La caserne assure la sécurité des trois pistes et l’ensemble des voies de circulation avions de l’aéroport Paris-Le Bourget. Elle couvre aussi les autres périmètres de l’aéroport essentiellement pour du secours à victime.
Outre l’emplacement de la caserne, tout dans le bâtiment a été pensé pour que les temps d’intervention soient les plus rapides possibles et que les pompiers partent à bord de leurs camions sans le moindre délai : l’emplacement des différentes zones de vie, la taille des couloirs et des escaliers, les portes de la « remise » où se trouve les véhicules d’intervention qui s’ouvrent automatiquement en moins de 3 secondes.
59
pompiers aéronautiques dont trois femmes pompiers (Paris-Le Bourget et aérodromes parisiens)
La nouvelle caserne de 2 200 m² est plus spacieuse, plus fonctionnelle. Elle peut désormais accueillir des pompiers femmes dans des conditions optimums en proposant plusieurs espaces réservés : vestiaires, zones de repos, douches et sanitaires.
Résolument tournée vers la sobriété énergétique, l’infrastructure a été construite avec un bardage double peau et une isolation thermique et phonique renforcée. Près de 8 m3 d’eau sont récupérés chaque jour grâce au système innovant de récupération et de recyclage des eaux issues des essais journaliers règlementaires. À l’horizon 2024, le projet prévoit l’accueil de véhicules décarbonés hybrides rechargeables.