15/12/22 Actualité

Une nouvelle caserne pour les pompiers de l’aéroport Paris-Le Bourget

Située à proximité de la tour de contrôle, dans une position géographique plus centrale, cette caserne nouvelle génération, construite en seulement 18 mois, permet de répondre efficacement aux enjeux de sécurité aéronautique sur le domaine de près de 540 hectares de Paris-Le-Bourget.

Nouvelle caserne de Paris-Le-Bourget © Arnaud Gaulupeau

Nouvelle caserne de Paris-Le-Bourget © Arnaud Gaulupeau

La caserne assure la sécurité des trois pistes et l’ensemble des voies de circulation avions de l’aéroport Paris-Le Bourget. Elle couvre aussi les autres périmètres de l’aéroport essentiellement pour du secours à victime.

Outre l’emplacement de la caserne, tout dans le bâtiment a été pensé pour que les temps d’intervention soient les plus rapides possibles et que les pompiers partent à bord de leurs camions sans le moindre délai : l’emplacement des différentes zones de vie, la taille des couloirs et des escaliers, les portes de la « remise » où se trouve les véhicules d’intervention qui s’ouvrent automatiquement en moins de 3 secondes.

59

pompiers aéronautiques dont trois femmes pompiers (Paris-Le Bourget et aérodromes parisiens)

La nouvelle caserne de 2 200 m² est plus spacieuse, plus fonctionnelle. Elle peut désormais accueillir des pompiers femmes dans des conditions optimums en proposant plusieurs espaces réservés :  vestiaires, zones de repos, douches et sanitaires.

Résolument tournée vers la sobriété énergétique, l’infrastructure a été construite avec un bardage double peau et une isolation thermique et phonique renforcée. Près de 8 m3 d’eau sont récupérés chaque jour grâce au système innovant de récupération et de recyclage des eaux issues des essais journaliers règlementaires. À l’horizon 2024, le projet prévoit l’accueil de véhicules décarbonés hybrides rechargeables.

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre janvier 2023