01/10/20

Une nouvelle silhouette pour la tour de contrôle de Paris-Orly

Reconnaissable au premier regard depuis 1983 grâce à son radar radômé, la tour de contrôle de Paris-Orly a retrouvé son aspect originel avec l'installation, dans la nuit du 28 septembre au 29 septembre dernier, du nouveau radar sol SR-3 (SAAB) posé au-dessus de la vigie. La rotation de l’antenne est ainsi de nouveau visible.

Au-delà des aspects des modifications esthétiques, cette opération de remplacement du radar sol ASTRE 2000 (Thomson-CSF AIRSYS) s’inscrit dans le programme de modernisation de l’image qui est fournie au contrôleur aérien pour visualiser tous les véhicules, avions ou voitures, circulant sur le tarmac d’un aéroport, afin de pouvoir assurer une bonne circulation sur celui-ci, surtout en cas de visibilité réduite. Initialement prévue au début mai 2020, l’opération a été recalée en septembre 2020 du fait de la crise de la COVID 19.

Le radar étant situé sur le toit de la vigie, cette opération a nécessité du grutage qui a été programmé de nuit pour ne pas pénaliser l’exploitation de la plateforme. Le démontage du radar et de son radôme a été réalisé dans la nuit du 21 au 22 septembre 2020. La poursuite radar primaire à Orly a été assurée pendant toute la durée des travaux par un second radar sol.

Ces opérations de nuit se sont déroulées pendant le couvre-feu et non eues aucun impact sur le service rendu par des contrôleurs aériens.

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