Aéroport Paris-Le Bourget

Premier aéroport d’aviation d’affaires en Europe avec ses 51 962 mouvements en 2021, en augmentation de 65,29 % par rapport à 2020, l’aéroport Paris-Le Bourget est situé à 7 km de Paris et à 20 km du quartier de la Défense. Il s’étend sur une superficie de 553 hectares avec trois pistes et dessert 800 destinations différentes dont 80 % à l’international. 

1er

Aéroport européen dans le domaine de l’aviation d’affaires.​​

Paris-le Bourget est aussi une infrastructure de premier plan en matière de transport sanitaire et médical, l’aéroport a joué un rôle important au plus fort de la crise sanitaire, permettant le transport de patients, d’organes ou de matériel médical grâce à la présence de sociétés spécialisées dans ce domaine. Avec ses trois pistes et ses aires de stationnement, il peut accueillir tous types d’avions, jusqu’à l’Airbus A380.

Paris-Le Bourget est également un important cluster de l’industrie aéronautique : une trentaine de bâtiments accueillent près de 100 entreprises de maintenance, équipement et aménagements d’avions et services aéroportuaires. Les entreprises installées sur le site accueillent plus de 3 500 directs dans les métiers de l’exploitation, de la maintenance, des services et même de la culture.

L’aéroport Paris-Le Bourget est certifié SGS (système de gestion de la sécurité) dans le domaine de la sécurité aéronautique ainsi que ISO 14001.

L’ACI Europe a attribué le niveau 2 Airport Carbon Accreditation, avec un plan d’action pour passer au niveau 3 courant 2015.

L’aéroport Paris-Le Bourget accueille le Salon international de l’aéronautique et de l’espace tous les 2 ans.

Les équipements de Paris-Le Bourget :

  • 3 pistes ouvertes H24, restrictions sur les décollages à partir de 22h15 jusqu’à 6h00, hormis les vols sanitaires et médicaux d’urgence, niveau de sécurité 8 OACI avec présence de pompiers dédiés en zone réservée ;
  • 1 aérogare historique : le musée de l’Air et de l’espace ;
  • 8 terminaux d’affaires occupés par sept assistants en escale spécialisés FBO (Fixed Base Operators) ;
  • 1 tour située en zone réservée ;
  • 1 ancienne tour de contrôle et bureau de piste intégré ;
  • 9 opérateurs basés, de grands constructeurs internationaux, des sociétés de mécanique, avionique, électronique, peinture, aménagement intérieur, 3 essenciers ;
  • 5 hangars historiques et plusieurs autres hangars sur la plateforme dont des projets de développement en zone ouest et nord ;
  • 1 centrale thermique et 1 centrale électrique ;
  • 1 hôtel 3 étoiles et un hôtel 4 étoiles ;
  • la galerie d’art de Larry Gagosian
  • 1 station dédiée aux biocarburants aéronautiques (SAF)

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre novembre 2022