Aéroport Paris-Charles de Gaulle

26,2

millions de passagers en 2021, en progression de 17,7 % sur 2020

Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est implanté sur 3 257 hectares.

Il rassemble la plus grande part de liaisons commerciales long-courrier et intercontinentales du système aéroportuaire composé également de Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Ce positionnement structure fortement l’activité et l’identité de l’aéroport, qui est la porte d’entrée du monde en France. Il dispose de neuf terminaux de passagers d’une capacité théorique de 81 millions de passagers annuels après l’achèvement de ces projets structurants et de six gares de fret. Avec 26,2 millions de passagers accueillis en 2019, le trafic passagers reste en retrait de 65,6 % par rapport à 2019 suite aux conséquences de la pandémie. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est le 2e européen et le 1er aéroport français. Le trafic de fret et poste s’est élevé à 1 957 millions de tonnes en 2021. 278 villes dans le monde ont été desservies au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en 2021.

Un hub puissant

L’infrastructure s’est profondément transformée ces dernières années avec la mise en service de la liaison A-C et celle du hall M du terminal 2E, la refonte du puit de correspondance côté piste entre les terminaux 2E et G, l’ouverture de l’espace détente Instant Paris, le passage du terminal 2F en 100 % Schengen, le déploiement de l’Inspection Filtrage Unique et de la Dépose Bagage Automatique (DBA), l’automatisation du processus embarquement et l’élargissement du parc de sas PARAFE, accompagné du déploiement de la technologie de reconnaissance faciale.

Les travaux d’extension du trieur à bagages aux halls L et M s’inscrivent dans les divers projets d’optimisation visant à renforcer l’attractivité et la performance du hub.

Cette transformation, associée à une gestion opérationnelle bien maîtrisée, a permis de reconfigurer la plateforme de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et ainsi d’améliorer durablement l’efficacité opérationnelle et commerciale de l’aéroport ainsi que l’accueil des passagers.

Terminal 2E, hall K

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est le hub mondial de la compagnie Air France et le principal hub européen de l’alliance SkyTeam, avec l’aéroport de Schiphol.

Selon le rapport « Airport Industry Connectivity 2020 » de l’ACI Europe qui évalue le réseau de correspondances offertes sur les aéroports, Paris-Charles de Gaulle gagne une place et se situe désormais au second rang européen pour l’offre de hub connectivity (connectivité globale comptabilisée en nombre de villes desservies), derrière Amsterdam. Cette évolution du classement doit cependant s’analyser dans le contexte d’une forte baisse de la connectivité des hubs en 2020, tant globalement que dans le cas de Paris-Charles de Gaulle.

Il est également le hub européen de La Poste, de la compagnie FedEx, dont l’extension permettant une hausse de 50 % de la capacité de triage est en cours de construction, et accueille également tous les principaux acteurs du fret international. D’une capacité de traitement de 3,6 millions de tonnes de fret par an, il offre de nombreuses possibilités de développement aux entreprises du secteur.

Le trafic point à point représente plus des deux tiers du trafic de la plateforme Paris-Charles de Gaulle. De surcroît, la plateforme est idéalement localisée pour attirer le trafic de correspondance qui alimente le trafic long-courrier puisque Paris se trouve à moins de deux heures de vol de toutes les grandes villes d’Europe occidentale. Le taux de correspondance sur la plateforme est de 33,1 % en 2021.

Un doublet de pistes

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle bénéficie d’un système de pistes extrêmement efficace grâce à ses deux doublets dont la disposition physique permet une utilisation indépendante. Pour chacun des doublets, une piste est affectée prioritairement aux décollages, l’autre aux atterrissages, ce qui permet notamment de limiter les nuisances sonores occasionnées par le trafic. L’aéroport dispose de 303 postes de stationnement avions, dont 137 au contact des terminaux. Sur les 166 postes au large, 93 sont dédiés au fret.

Plan de masse de Paris-Charles de Gaulle

En 2021, le nombre de mouvements d’avions s’établit à 250 111 en hausse de 17,8 % par rapport à 2020.

 

3,6 millions de tonnes

Capacité de traitement de fret par an

Tout un réseau d’accès à la plateforme

La plateforme Paris-Charles de Gaulle est desservie par un réseau de transport routier et ferroviaire qui la rend accessible pour les passagers, les transporteurs de fret et le personnel des entreprises exerçant leur activité sur l’aéroport et qui la place à la pointe des pôles aéroportuaires en termes d’intermodalité.

L’aéroport est accessible grâce à la proximité d’autoroutes, une gare TGV au cœur du terminal 2, deux stations de RER et une gare routière au terminal 1 en zone Roissypole via des bus (Roissybus, Bus Direct…).

La gare Roissypole-Aéroport Paris-Charles de Gaulle 1, porte d’entrée de l’aéroport pour les terminaux T1 et T3, a été rénovée afin d’améliorer sa lisibilité et ses services

De plus, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle compte 29 000 places de parking dont environ 18 400 sont situées en parcs proches (au contact direct des terminaux). Enfin, le système de transport automatique CDGVAL relie les trois terminaux de la plateforme, les gares RER-TGV et les parcs de stationnement longue durée.

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Infolettre février 2023