Aéroport Paris-Charles de Gaulle

67,4

millions de passagers accueillis en 2023, en progression de +17,3 % par rapport à 2022

Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, l’aéroport Paris-Charles Gaulle est implanté sur 3 257 hectares.

Il rassemble la plus grande part de liaisons commerciales long-courrier et intercontinentales du système aéroportuaire composé également de Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Ce positionnement structure fortement l’activité et l’identité de l’aéroport, qui est la porte d’entrée du monde en France. Il dispose de neuf terminaux de passagers d’une capacité théorique de 81 millions de passagers annuels après l’achèvement de ces projets structurants et de six gares de fret. En progression de +17,3 % par rapport à 2022, le trafic passagers à Paris-Charles de Gaulle en 2023 représente 88,5 % du trafic de 2019, suite aux conséquences de la pandémie, avec 67,4 millions de passagers accueillis en 2023. L’aéroport est ainsi 3ème au classement européen derrière Istanbul IST et Londres LHR et le 1er aéroport français. Le trafic de fret et poste s’est élevé à 1 871 millions de tonnes en 2022. 304 villes dans le monde ont été desservies au départ de l’aéroport Paris-Charles Gaulle en 2023.

Un hub puissant

Malgré la crise, le Groupe ADP a poursuivi la transformation de ses infrastructures. Le terminal 2B réhabilité ainsi que le bâtiment de liaison entre les terminaux 2B et 2D ont été mis en service en juin 2021. Le système de tri bagages du terminal 2D  a été mis aux normes STD3 en avril 2023, récupérant à partir de cette date ses capacités d’enregistrement. Les travaux de la nouvelle salle d’embarquement du terminal 1 reliant les anciens satellites internationaux 1,2 et 3 ainsi que la reconfiguration des satellites 5, 6 et 7 se sont poursuivis sans interruption. Le terminal 1 a ainsi été remis en service en décembre 2022. Ces réalisations, aux meilleurs standards de qualité de service et d’hospitalité, ont permis d’optimiser les capacités d’accueil et le confort des passagers ainsi que l’offre de services dans une logique « One Roof », expérimentée avec succès dans les terminaux 2A et 2C (2012).

Terminal 2E, hall K

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est le hub mondial de la compagnie Air France et le principal hub européen de l’alliance SkyTeam, avec l’aéroport de d ‘Amsterdam-Schiphol.

Dans le contexte de la crise sanitaire et des fermetures de frontières qu’elle a générées, le trafic aérien mondial a fortement chuté à partir de mars 2020, atteignant un niveau historiquement bas. Cette baisse a touché l’ensemble des plateformes aéroportuaires dont Paris-Charles de Gaulle qui a cependant maintenu une partie de son trafic grâce à la diversité des villes desservies dont celles du faisceau domestique et DROM-COM notamment, et des destinations estivales relativement mieux préservées. Ainsi en 2023 il recouvre 88,5 % de son activité 2019 en nombre de passagers et 90,0 % en nombre de mouvements et il maintient son classement dans le TOP 3 des aéroports européens en trafic passagers derrière Istanbul IST, Londres LHR et devant Amsterdam AMS, Madrid MAD et Francfort FRA.

Il est également le hub européen de La Poste, de la compagnie FedEx, dont la récente extension a permis une hausse de 40 % de la capacité de triage, et accueille également tous les principaux acteurs du fret international.

le taux de correspondance est de 28,7 %

Le trafic point à point représente plus des deux tiers du trafic de la plateforme Paris-Charles de Gaulle. De surcroît, la plateforme est idéalement localisée pour attirer le trafic de correspondance qui alimente le trafic long-courrier puisque Paris se trouve à moins de deux heures de vol de toutes les grandes villes d’Europe occidentale. Le taux de correspondance sur la plateforme est de 28,7 % en 2023.

Un doublet de pistes

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle bénéficie d’un système de pistes extrêmement efficace grâce à ses deux doublets dont la disposition physique permet une utilisation indépendante. Pour chacun des doublets, une piste est affectée prioritairement aux décollages, l’autre aux atterrissages, ce qui permet notamment de limiter les nuisances sonores occasionnées par le trafic. L’aéroport dispose de 314 postes de stationnement avions, incluant 87 sont dédiés au fret. 150 postes avions sont situés au contact et faux contact des terminaux.

Plan de masse de Paris-Charles de Gaulle

En 2023, le nombre de mouvements d’avions s’est établi à 448 305, en hausse de 11,3 % par rapport à 2022, il représente 90,0 % du trafic de 2019, en raison de la crise sanitaire.

Tout un réseau d’accès à la plateforme

La plateforme Paris-Charles de Gaulle est desservie par un réseau de transport routier et ferroviaire qui la rend accessible pour les passagers, les transporteurs de fret et le personnel des entreprises exerçant leur activité sur l’aéroport et qui la place à la pointe des pôles aéroportuaires en termes d’intermodalité.

L’aéroport est accessible grâce à la proximité d’autoroutes, une gare TGV au cœur du terminal 2, deux stations de RER et une gare routière au terminal 1 en zone Roissypôle via des bus (Roissybus, Bus Direct…)depuis Paris et les territoires environnants.

Du point de vue routier, l’année 2023 marque l’inauguration du contournement Est de la Francilienne ; à terme la plateforme devrait être desservie par un tiers de véhicules provenant de l’est de la plateforme et de deux tiers de l’ouest.

La gare Roissypôle-Aéroport Paris-Charles de Gaulle 1, porte d’entrée de l’aéroport pour les terminaux T1 et T3, a été rénovée afin d’améliorer sa lisibilité et ses services.

De plus, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle compte 28 240 places de parking dont environ 19 000 sont situées en parcs proches (au contact direct des terminaux). Enfin, le système de transport automatique CDGVAL relie les trois terminaux de la plateforme, les gares RER-TGV et les parcs de stationnement longue durée.

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