Aéroport Paris-Charles de Gaulle

57,5

millions de passagers accueillis en 2022, en progression de 119,4 % par rapport à 2021

Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, l’aéroport Paris-Charles Gaulle est implanté sur 3 257 hectares.

Il rassemble la plus grande part de liaisons commerciales long-courrier et intercontinentales du système aéroportuaire composé également de Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Ce positionnement structure fortement l’activité et l’identité de l’aéroport, qui est la porte d’entrée du monde en France. Il dispose de neuf terminaux de passagers d’une capacité théorique de 81 millions de passagers annuels après l’achèvement de ces projets structurants et de six gares de fret. En progression de 119,4 % par rapport à 2021, le trafic passagers à Paris-Charles de Gaulle en 2022 représente 75,5 % du trafic de 2019, suite aux conséquences de la pandémie, avec 57,5 millions de passagers accueillis en 2022. L’aéroport est ainsi 3ème au classement européen derrière Istanbul IST et Londres LHR et le 1er aéroport français. Le trafic de fret et poste s’est élevé à 1 926 millions de tonnes en 2022. 300 villes dans le monde ont été desservies au départ de l’aéroport Paris-Charles Gaulle en 2022

Un hub puissant

Malgré la crise, le Groupe ADP a poursuivi la transformation de ses infrastructures. Le terminal 2B réhabilité ainsi que le bâtiment de liaison entre les terminaux 2B et 2D ont été mis en service en juin 2021. Les travaux de la nouvelle salle d’embarquement du terminal 1 reliant les anciens satellites internationaux 1,2 et 3 ainsi que la reconfiguration des satellites 5, 6 et 7 se sont poursuivis sans interruption. Le terminal 1 a ainsi été remis en service en décembre 2022. Ces réalisations, aux meilleurs standards de qualité de service et d’hospitalité, ont permis d’optimiser les
capacités d’accueil et le confort des passagers ainsi que l’offre de services dans une logique « One Roof », expérimentée avec succès dans les terminaux 2A et 2C (2012).

Terminal 2E, hall K

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est le hub mondial de la compagnie Air France et le principal hub européen de l’alliance SkyTeam, avec l’aéroport de Schiphol.

Selon le rapport « Airport Industry Connectivity 2020 » de l’ACI Europe qui évalue le réseau de correspondances offertes sur les aéroports, Paris-Charles de Gaulle gagne une place et se situe désormais au second rang européen pour l’offre de hub connectivity (connectivité globale comptabilisée en nombre de villes desservies), derrière Amsterdam. Cette évolution du classement doit cependant s’analyser dans le contexte d’une forte baisse de la connectivité des hubs en 2020, tant globalement que dans le cas de Paris-Charles de Gaulle.

Il est également le hub européen de La Poste, de la compagnie FedEx, dont la récente extension a permis une hausse de 40 % de la capacité de triage, et accueille également tous les principaux acteurs du fret international.

le taux de correspondance est de 29,7 %

Le trafic point à point représente plus des deux tiers du trafic de la plateforme Paris-Charles de Gaulle. De surcroît, la plateforme est idéalement localisée pour attirer le trafic de correspondance qui alimente le trafic long-courrier puisque Paris se trouve à moins de deux heures de vol de toutes les grandes villes d’Europe occidentale. Le taux de correspondance sur la plateforme est de 29,7 % en 2022.

Un doublet de pistes

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle bénéficie d’un système de pistes extrêmement efficace grâce à ses deux doublets dont la disposition physique permet une utilisation indépendante. Pour chacun des doublets, une piste est affectée prioritairement aux décollages, l’autre aux atterrissages, ce qui permet notamment de limiter les nuisances sonores occasionnées par le trafic. L’aéroport dispose de 303 postes de stationnement avions, dont 137 au contact des terminaux. Sur les 166 postes au large, 93 sont dédiés au fret.

Plan de masse de Paris-Charles de Gaulle

En 2022, le nombre de mouvements d’avions s’est établi à 402 849, en hausse de 61,1 % par rapport à 2021, il représente 80,9 % du trafic de 2019, en raison de la crise sanitaire.

Tout un réseau d’accès à la plateforme

La plateforme Paris-Charles de Gaulle est desservie par un réseau de transport routier et ferroviaire qui la rend accessible pour les passagers, les transporteurs de fret et le personnel des entreprises exerçant leur activité sur l’aéroport et qui la place à la pointe des pôles aéroportuaires en termes d’intermodalité.

L’aéroport est accessible grâce à la proximité d’autoroutes, une gare TGV au cœur du terminal 2, deux stations de RER et une gare routière au terminal 1 en zone Roissypole via des bus (Roissybus, Bus Direct…).

La gare Roissypole-Aéroport Paris-Charles de Gaulle 1, porte d’entrée de l’aéroport pour les terminaux T1 et T3, a été rénovée afin d’améliorer sa lisibilité et ses services.

De plus, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle compte 28 240 places de parking dont environ 19 000 sont situées en parcs proches (au contact direct des terminaux). Enfin, le système de transport automatique CDGVAL relie les trois terminaux de la plateforme, les gares RER-TGV et les parcs de stationnement longue durée.

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