32,2 millions
de passagers accueillis en 2023
Paris-Orly se distingue par sa proximité de la capitale, son accessibilité et sa simplicité. Les autoroutes, le RER, Orlyval et des navettes le relient à Paris à moins de 15 minutes. Les passagers qui s’y rendent en voiture ont à leur disposition huit parcs de stationnement, soit au total 18 260 places. L’aéroport Paris-Orly représente plus 28 300 emplois directs dans un ensemble en comprenant plus de 157 400. Il étend son emprise au cœur du premier pôle économique du sud francilien et a un accès immédiat au marché d’intérêt national (MIN)de Rungis et aux principaux cluster de niveau mondial que sont notamment Paris-Saclay ou encore la Paris-Biotech Santé.
La montée en gamme des infrastructures
Avec 183 villes desservies en 2023, l’aéroport Paris-Orly dispose d’une importante offre aérienne moyenne et long-courrier directe, diversifiée et en constante expansion contribuant à l’attractivité et au rayonnement international de la région sud francilienne.
La montée en gamme des infrastructures terminales et services de l’aéroport associée à l’attractivité économique et touristique du bassin sud francilien sont autant d’atouts susceptibles d’attirer de nouveaux services aériens directs et complémentaires de ceux de Paris-Charles de Gaulle notamment vers les principaux marchés planétaires à fort potentiel de croissance (Asie, Afrique, Amériques).
La mise en service de la nouvelle salle d’embarquement RPDI (Refonte du Process Départ International) à Orly 4, couplée à de nouvelles capacités de tri bagages a permis de porter la capacité annuelle de la plateforme Paris-Orly à 33 millions de passagers à fin 2023. Paris-Orly est le 2ème aéroport français avec 32,3 millions de passagers accueillis en 2023, soit 101,4 % du niveau de trafic de l’année 2019.
Les chantiers d’amélioration des moyens d’accès à la plateforme se sont poursuivis avec la construction du nouveau parking à étage en face de la future gare du Grand Paris, afin d’accueillir le prolongement de la ligne 14 et le terminus de la nouvelle ligne 18 en 2027.
L’aéroport Paris-Orly dispose de trois pistes dont la capacité de programmation est de 70 mouvements par heure.
En 2023, l’aéroport d’Orly a accueilli 205 600 mouvements, en progression de 5,0 % par rapport à 2022 et représente 94,2 % du trafic de 2019, dernière année avant crise sanitaire.
En tenant compte de la mise en service des nouveaux postes avions au contact d’Orly 4 (projet de refonte du process départ international – RPDI) et des travaux actuels d’agrandissement de salle d’embarquement d’Orly 1B, nécessitant la fermeture temporaire de certains postes avion au contact, l’aéroport dispose de 83 postes de stationnement, dont 57 au contact et faux-contact.
Cadre réglementaire de l’aéroport Paris-Orly
L’aéroport Paris-Orly doit inscrire ses opérations et son développement dans le cadre d’une réglementation stricte :
- En premier lieu, l’arrêté du 6 octobre 1994 du ministre de l’Équipement, du Transport et du Tourisme limite à 250 000 par an le nombre de créneaux de décollage et d’atterrissage sur l’aéroport Paris-Orly. En 2023, le nombre de mouvements d’avions s’établit à 205 600 mouvements, en progression de 5 % par rapport à 2022 (195 791 mouvements en 2022).
- En second lieu, l’aéroport est soumis depuis 1968 à un couvre-feu quotidien entre 23h15 et 6h00 pour les décollages et entre 23h30 et 6h15 pour les atterrissages.
Ces exigences ont été reprises par la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte) qui inscrit au niveau législatif le plafonnement du nombre de mouvements et le couvre-feu dans la loi en cas de privatisation. En effet, si le gouvernement décidait de transférer la majorité du capital d’Aéroports de Paris au secteur privé comme il y a été autorisé, le nouveau cahier des charges d’Aéroports de Paris devrait impérativement fixer les modalités de l’autorisation d’exploitation de 250 000 créneaux attribuables et du couvre-feu.
Les accès à la plateforme
La plateforme Paris-Orly se situe à la jonction des autoroutes A6 et A10 et proche de l’autoroute A86. Elle est également desservie par le RER combiné avec une ligne dédiée de métro automatique, dénommée Orlyval.
La ligne 7 du tramway a été mise en service le 16 novembre 2013 et permet de relier directement l’aéroport et le quartier « Coeur d’Orly » à la ligne 7 du métro parisien. Les travaux de la phase 2 du projet (prolongation jusqu’à Juvisy) ont été lancés sous maîtrise d’ouvrage Île-de-France Mobilité pour une mise en service estimée à l’horizon 2030.
Le projet du « Grand Paris Express » prévoit notamment que l’aéroport Paris-Orly soit desservi par deux nouvelles lignes de métro automatique : le prolongement de la ligne 14 reliant l’aéroport Paris-Orly à la capitale en 2024, permettant à terme une liaison en 27 minutes vers la station Châtelet-les-Halles au centre de Paris ou 40 minutes vers Saint-Denis Pleyel, via un métro automatique, et la nouvelle ligne 18 reliant Paris-Orly au plateau de Saclay en 2027 puis à Versailles en 2030 puis à plus long terme à Nanterre. La plateforme sera alors située à 30 minutes de Versailles.
Tramway à l'entrée de Paris-Orly
En effet, situé à moins de 15 minutes de Paris, desservi par des réseaux denses de liaisons routières et de transports en commun (RER B et C, Orlyval, OrlyBus, tramway donnant accès au métro, Bus Direct, liaison gare TGV Massy…), Paris-Orly est particulièrement attractif pour les passagers par sa facilité d’accès, son offre de destinations, sa taille humaine et sa proximité de Paris.
Pour les compagnies, les atouts opérationnels de Paris-Orly sont notamment un temps de roulage moyen inférieur à six minutes, des seuils de pistes proches des terminaux et une bonne fluidité en approche.
De plus, la simplicité de fonctionnement et une offre élevée de stationnement au contact génèrent une grande régularité d’exploitation pour tout type d’avions et une performance opérationnelle accrue, sources de rentabilité et de croissance. L’aéroport offre également d’importantes opportunités de développement immobilier, très majoritairement de diversification.
Future gare de Paris-Orly
Les déclarations d’utilités publiques (DUP) des lignes 14 et 18 ont été obtenues respectivement en juillet 2016 et mars 2017.
Les travaux ont commencé en 2018 : le gros œuvre de la gare est désormais terminé et les travaux des corps d’état techniques et de second œuvre sont en cours. Les voies ont été déployées sur l’ensemble de la ligne 14 et les façades de quai sont en place en gare d’Orly ; l’inauguration de la station Orly de la ligne 14 a eu lieu le 24 juin 2024.
Le tunnelier de la ligne 18 a atteint l’aéroport en juin 2023 avec quatre mois d’avance sur le planning initial. La pose des rails par la Société du Grand Paris est prévue à partir des septembre 2025, la réception de la gare demandée pour fin juin 2027 pour une mise en service envisagée en octobre 2027.
Dans le cadre du projet d’interconnexion Sud des lignes à grande vitesse, une gare TGV pourrait également être créée à l’horizon 2030 à Pont Rungis, ouvrant l’accès au vaste réseau de desserte TGV français et européen. L’aéroport Paris-Orly compte 18 260 places de parking, dont environ 10 340 situées en parcs proches, au contact direct des terminaux. Un complément de 2 100 places ont été mises en service en avril 2023 dans un parking silo construit à proximité de la gare accueillant les nouvelles lignes de métro automatique.