Coulommiers-Voisins

Code IATA

XWA et code OACI : LFPK

Latitude et longitude

48° 50′ 16 » N et longitude : 03° 00′ 55 » E

Altitude

143 m

Situation

en Seine-et-Marne (77), à 7 km de Coulommiers

Accès

D15 puis D934

Mise en service

début des années 30

Superficie

303 ha

Nombre de pistes

2 pistes en bitume : une pour les avions, de 1 200 m x 20 m et une pour les ULM, de 200 m x 12 m (ULM)

3 pistes en herbe : une pour les avions, de 650 m x 80 m, une pour les planeurs de 660 m x 80 m et une dernière réservée au lancement des planeurs par treuil, qui se compose de 2 bandes de 500 m x 90 m partagée par une zone de sécurité.

Nombre de hangars

4

Nombre de mouvements d'avion en 2019

28 845

Nombre de sociétés installées sur la plateforme

3

Horaire d'ouverture du terrain au trafic

du lever du soleil moins 30 minutes à coucher du soleil plus 30 minutes

PEB en vigueur

12 juillet 1984

L’aérodrome de Coulommiers est fondé en 1938 pour que l’Armée de l’Air française s’y établisse

Il possède également un lien avec la Première Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, le lundi 20 mai 1940 en fin d’après-midi, une unité de 25 avions du groupe de chasse GC III/6 arrivant de Chissey-sur-Loue dans le Jura, atterrissent sur l’aérodrome de Coulommiers – Voisins. Cette unité est suivie de près par deux Bloch MB.220 d’Air France conduisant les trente mécaniciens du groupe vers leur nouvelle base aérienne de Seine-et-Marne5.

De retour d’une mission sur l’Aisne le 9 juin, les appareils du GC III/7 se posent sur la piste de Coulommiers vers 15 h5. L’aérodrome fut autrefois occupé par les Allemands qui construisirent deux pistes sécantes de respectivement 1 825 et 2 000 mètres de longueur et 80 mètres de largeur6. Le terrain est par la suite donné aux autorités françaises en novembre 1945, et des décisions sont prises dès janvier 1946 pour les besoins de l’aviation légère et du transport aérien

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