La vocation d’un aéroport n’est pas seulement de connecter une région ou un pays au reste du monde : ancrées dans les territoires, où elles sont implantées, nos plateformes aéroportuaires jouent également un rôle majeur dans leur aménagement, leur cadre de vie et leur développement économique et social. Pour le mener à bien, nous entretenons un dialogue constant et nous nous engageons auprès des collectivités, des acteurs économiques et des populations locales.
7,9 %
des emplois d’Île-de-France générés par le système aéroportuaire
Allant bien au-delà de nos obligations réglementaires, nous avons fait figure de pionniers en engageant, il y a plus de 20 ans, une véritable politique de responsabilité sociétale de coopération économique et sociale avec les territoires où nous sommes implantés. Notre ambition est de partager avec eux les retombées de nos activités et de construire une destinée commune. Pour cela, nous entretenons une relation de confiance réciproque et de dialogue avec les acteurs locaux et les riverains et travaillons à la maîtrise de nos impacts sur le cadre de vie. Nous sommes également engagés dans le développement des territoires et de la solidarité envers les populations locales.
Construire avec les territoires
273
événements à Paris-Charles de Gaulle et 299 à Paris-Orly dont 186 pour les scolaires
6 000
participants dans le cadre de la concertation volontaire autour du projet de terminal 4
4
rencontres d’Orly réunissant un total de 387 participants
Écouter et s’engager ensemble pour les enjeux de demain
Nous déployons divers dispositifs pour recueillir et répondre aux préoccupations des territoires :
Les délégations territoriales de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly travaillent en partenariat avec les services de l’État et les élus et services de la région Île-de-France et des collectivités, les chambres consulaires, les acteurs socio-consulaires, les acteurs socio-économiques ou associatifs publics-privés, etc. pour déployer notre stratégie territoriale.
Jean-Pierre Gaborit Groupe ADP
Des concertations menées lors de nos grands chantiers d’aménagement pour écouter et donner la parole aux populations impactées et s’engager auprès d’eux tout au long des travaux. Les travaux de construction de la 3ème piste de Paris-Orly ont ainsi fait l’objet d’un dispositif complet de communication : 18 réunions publiques, 30 réunions avec les élus, 3 visites de chantier, 1 numéro vert, 1 lettre d’information diffusée à 587 000 riverains et 1 plaquette.
4 « Rencontres d’Orly » se sont tenues en 2019 dans l’objectif d’inscrire l’évolution du pôle d’Orly-Rungis dans la co-construction. Impulsées par les conseils départementaux de l’Essonne et du Val-de-Marne, en liaison étroite avec le Groupe ADP, elles ont rassemblé près de 400 acteurs locaux autour de trois thématiques : environnement, mobilité et emploi. Les conclusions ont permis d’alimenter un projet partenarial d’aménagement (PPA) signé le 28 février 2020 par l’ensemble des acteurs du Grand Orly. De notre côté, nous nous sommes engagés à travailler avec les compagnies sur la réduction du bruit, à faciliter le recours au dispositif d’insonorisation des logements et à accompagner les collectivités dans la formalisation d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale.
Contribuer au développement local
Partout dans le monde, les plateformes aéroportuaires jouent un rôle majeur dans le développement économique de leur territoire d’implantation.
122 000
personnes travaillaient en 2017 sur les plateformes franciliennes
En Île-de-France, 122 000 personnes travaillaient en 2017 sur les plateformes de Paris-Le Bourget (3 500), Paris-Charles de Gaulle (90 200) et Paris-Orly (28 300). S’ajoutent tous les emplois induits par les fournisseurs, les dépenses faites par les salariés et les touristes ou encore les investissements publics. Le système aéroportuaire francilien représente au total environ 570 000 équivalents temps plein, soit 7,9 % de l’emploi et 3,9 % du PIB en Île-de-France.
La dynamique économique de nos plateformes est donc réelle. Mais sur des territoires qui cumulent difficultés économiques et sociales (taux de chômage de 17 % sur le bassin d’emploi du Grand-Roissy- Le Bourget), les habitants n’en bénéficient pas assez : les emplois proposés sont trop souvent en décalage avec le niveau de qualification (40 % de personnes sans diplôme sur le bassin d’emploi de Roissy) et de mobilité des résidents.
En France comme à l’international, nous souhaitons dépasser ces constats et partager la valeur générée par nos activités avec les territoires où nous sommes implantés, leurs entreprises et leurs habitants. Pour cela, nous agissons dans trois domaines :
- soutenir le développement économique territorial ;
- favoriser l’accès à l’emploi des habitants ;
- s’engager pour les populations locales.
Soutenir le développement économique territorial
Pour conforter la dynamique économique créée par le système aéroportuaire et la mettre au service des économies locales, nous nous engageons à promouvoir les territoires où nous sommes implantés pour attirer les projets et les entreprises nouvelles, à favoriser le développement des entreprises locales et à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation.
Sont présentées ci-dessous des initiatives menées en France, qui s’inscrivent dans une démarche au long cours, et inspirent notre action sur chacun de nos territoires d’implantation.
Indicateurs et résultats
+ de 70
actions de promotion des places aéroportuaires
10
investissements internationaux (+10 % par rapport à 2018)
200
créateurs d’entreprises accompagnées depuis sa création en 2002 dans la pépinière Hubstart Center à Paris-Charles de Gaulle
19 %
des dépenses de la société Aéroports de Paris réalisées avec des PME/TPE/ME (58 % des fournisseurs)
36 %
avec des entreprises locales et 22 % des fournisseurs de la société Aéroports de Paris son t implantés dans les départements 60/77/93 et 95.
Des partenariats au service du développement des territoires franciliens
Pour mettre en œuvre ces engagements, nous sommes membres de deux organisations partenariales qui ont pour rôle de déployer des actions en faveur du développement économique et de l’emploi local :
• Pour Le Grand Roissy-Le Bourget : 11 partenaires (État, région Île-de-France, collectivités territoriales, acteurs économiques) sont réunis au sein de Paris CDG Alliance (Groupement d’intérêt public) qui a pour mission de promouvoir le territoire sous une marque unique afin d’attirer les entreprises, et de favoriser l’accès des habitants à l’emploi.
• Pour Orly : l’association Orly International coordonne des actions visant à renforcer la notoriété de la place aéroportuaire et son attractivité.
Sebastien Aubry pour Aéroports de Paris SA
Attirer les entreprises et les entrepreneurs
Pour lier la dynamique économique de nos plateformes et celle des territoires, nous sommes engagés dans deux grands projets territoriaux : Grand Roissy-Le Bourget et Grand Orly – Seine Bièvre. Rassemblant les acteurs du développement économique et de l’aménagement, ils ont vocation à définir des stratégies partagées pour stimuler l’activité et tirer le meilleur parti de la présence de nos plateformes.
Nous participons également à des actions collectives de promotion et de prospection profitant aux territoires. En octobre 2019, Paris CDG Alliance a organisé la 9e édition du séminaire international des places aéroportuaires durables en partenariat avec Aerotropolis Atlanta Alliance et l’aéroport international d’Atlanta. Un nouveau partenariat de cinq ans entre Paris CDG Alliance et Aerotropolis Atlanta Alliance a alors été signé.
Accompagner les entreprises locales
Nous sommes impliqués dans diverses structures d’accompagnement des entreprises :
- Pacte PME, association réunissant grandes entreprises et collectivités territoriales dans le but d’accompagner la croissance des PME et de faire émerger des entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui manquent à la dynamique économique française ;
- Le réseau Plato, proposant au x responsables des PME et des TPE de se faire accompagner et parrainer pendant deux ans par des cadres de grandes entreprises désireux de partager leur expertise et leur expérience. Une cinquantaine d’entreprises du Grand Roissy-Le Bourget et une douzaine de Grand Orly ont bénéficié des précédents dispositifs ;
- Paris-CDG Alliance rassemblant des partenaires publics et privés capables d’orienter les PME et TPE du Grand Roissy-Le Bourget dans le développement de leurs ressources humaines ;
- Des clubs d’entreprises locaux et réseaux associatifs de soutien et d’accompagnement à la création d’entreprise.
Soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation
Les entreprises innovantes créent une dynamique qui profite à l’ensemble d’un territoire et constituent des leviers d’innovation pour les grandes entreprises. Nous soutenons cette dynamique à travers divers outils :
- Le programme Innovation Hub, doté d’un espace de 300 m2 pour héberger des start-up et d’une enveloppe de 16 millions d’euros sur cinq ans pour investir dans de jeunes entreprises innovantes. En 2019, nous avons emmené sept de ces jeunes entreprises au Séminaire international à Atlanta.
- Notre participation à Hubstart Center, l’incubateur du Grand Roissy-Le Bourget entièrement rénové en 2019 et géré par la SCIEGE. Depuis sa création, en 2002, il a accompagné 180 start-up, dont certaines ont crû et prospéré.
- L’organisation avec Orly-Paris® des Rendez-vous de l’entrepreneuriat pour stimuler les interactions entre créateurs et dirigeants d’entreprises. Dans ce cadre, nous décernons les prix de la création d’entreprise.
Pour Safety Line en tant que Start-up, c’était intéressant de pitcher devant les représentants des plus grandes places aéroportuaires des Etats-Unis et de Chine. Je remercie les représentants de Groupe ADP qui ont su mettre en avant notre partenariat
ET DEMAIN ?
Nos marchés constituent également un levier pour stimuler l’économie locale. Mais les entreprises n’ont pas forcément l’information, les ressources humaines ou la surface financière requise pour candidater avec succès. Dans le cadre de la concertation préalable au projet de terminal 4 à Paris-Charles de Gaulle, nous nous sommes donc engagés à faire nos meilleurs efforts pour que 20 %, en valeur, du marché de terminal 4 puissent être réalisés par des PME/TPE/ETI, notamment du territoire.
Faciliter l’accès à l’emploi des populations locales
En France comme à l’international, notre objectif est de favoriser l’accès des habitants des territoires aux emplois créés par nos plateformes. Pour cela, nous accompagnons les entreprises dans leur recrutement local tout en aidant les habitants à monter en compétences et à trouver des solutions de mobilité.
60 %
des emplois directs de la plateforme Charles de Gaulle sont occupés par des personnes résidant en Seine-et-Marne, en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise ou dans l’Oise.
74 %
des employés directs de Paris-Orly résident dans un rayon de 20 km autour de l’aéroport
Nous suivons l’évolution de l’emploi
Grâce aux études de Paris CDG Alliance et Orly Paris, l’analyse qualitative et quantitative des emplois de nos plateformes nous permet de mieux orienter notre stratégie et d’identifier les besoins en compétences qui découleront du développement du trafic aérien et de la croissance de nos plateformes. En 2019, Paris CDG Alliance a notamment mené une étude sur les besoins en emplois et compétences pour le projet de terminal 4, en phase de construction et en phase d’exploitation. Cette étude a permis de réaliser une cartographie des métiers en tension : les métiers du BTP, de la maintenance aéroportuaire et aéronautique, de l’accueil par exemple.
Nous orientons les compétences vers les métiers porteurs
Pour répondre aux besoins de recrutement du secteur aéroportuaire et favoriser l’accès des populations locales aux emplois de nos plateformes, nous avons initié la création d’une cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget et développons avec nos partenaires des offres de formation adaptées à nos métiers :
- Nous avons signé une conventions avec trois rectorats, Amiens, Créteil et Versailles.
- Nous sommes partenaires du pôle de formation de l’aéronautique et de l’aéroportuaire à Meaux.
- En septembre 2020, le lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine accueillera sa première promotion de Formation professionnelle supérieure aux métiers de l’accueil et de la vente : cette formation d’1 an conçue avec le Fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris (FCDAP) permettra à 24 élèves titulaires d’un bac pro de travailler en alternance dans des boutiques de nos aérogares et d’acquérir les compétences nécessaires.
Faire découvrir les métiers aéroportuaires aux lycéens
Par ailleurs, nous soutenons deux dispositifs développés par Paris CDG Alliance pour adapter les compétences (linguistiques notamment) des chercheurs d’emploi aux besoins des entreprises :
- ENVOL’Pro : cette formation intensive de 80 h en anglais ou en espagnol, avec un stage de trois ou quatre mois à l’étranger, est destinée aux jeunes de 18 à 30 ans de niveau CAP à bac+3 des communes du Grand Roissy-Le Bourget et permet de travailler deux compétences clés : la posture et la relation client. 80 bourses ont été financées cette année.
- CCAéro : ce dispositif de mobilité lancé en 2019 propose 50 bourses pour financer des séjours linguistiques de trois ou quatre mois au Royaume-Uni à des personnes de 18 à 45 ans préalablement recrutées par l’une des entreprises membres du consortium.
Nos actions
Une cité des métiers
La cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget a ouvert en décembre 2019, conçue à l’initiative du Groupe ADP et la région Île-de-France et mise en œuvre par Paris CDG Alliance (dont le Groupe ADP est membre), elle est implantée en plein cœur de la plateforme Paris-Charles de Gaulle. Sa vocation : faire découvrir à tous les publics (collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi, salariés…) les différents métiers du territoire et de l’aéroport ainsi que les dispositifs de formation qui y mènent, et accueillir différents événements.
Recruter localement
Pour encourager les entreprises à recruter local, nous soutenons différents événements et forums de l’emploi :
- À Paris-Charles de Gaulle nous avons organisé en 2019, avec Paris CDG Alliance et Pôle emploi, 12 forums de recrutement sur les différents métiers aéroportuaires avec 80 entreprises et 1830 candidats pour la plupart pré-sélectionnés.
- À Paris-Orly, nous avons organisé en 2019 avec Orly Paris 5 forums de recrutement avec 170 entreprises et plus de 5 000 visiteurs et avec Pôle Emploi 16 sessions de recrutement pour plus de 500 candidats.
Lever les freins à l’emploi
Pour lever les freins d’accès à l’emploi, nous soutenons financièrement plusieurs dispositifs :
- Fileo, service de transport à la demande créé par Île-de-France Mobilités avec le Groupe ADP : sur simple réservation 1 h avant le départ, il facilite l’accès aux plateformes 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
- Les crèches interentreprises de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, dont les horaires sont adaptés à l’activité des plateformes.
- Le Comité habitat qui aide les salariés des plateformes à trouver un logement.
Favoriser l’insertion
Deux publics sont particulièrement ciblés :
- Les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : dans le cadre du PaQTE 2018-2021 entre l’État et les entreprises, nous avons accueilli 300 élèves en stage de 3ème (+ 25 % par rapport à 2017) dont les deux tiers issus des QPV et nous réservons 20 % de nos 200 contrats d’alternance aux jeunes issus des QPV (7 % en 2017).
- Les réfugiés politiques : nous soutenons le projet Espéranto initié par l’État et porté par le Fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris (FCDAP) visant à former des réfugiés politiques en vue d’une embauche par l’une des entreprises de nos plateformes. À ce jour, 93 promesses d’embauche ont été recueillies.
Pour accueillir et informer, les Maisons de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont au cœur de notre relation avec les territoires depuis leur création, il y a 25 ans. Ces lieux d’accueil du public, uniques dans le monde aéroportuaire, ont vocation à entretenir un dialogue constructif et durable avec les populations locales en faveur d’une compréhension et connaissance mutuelles entre riverains et acteurs du transport aérien.
Elles privilégient notamment les contacts réguliers avec les 50 communes les plus proches et les plus exposées au bruit des plateformes de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.