Parce que nous sommes vos voisins, nous contribuons depuis 50 ans à réduire autant que possible les nuisances sonores auxquelles vous êtes soumis. Nous mesurons l’impact sonore du trafic aérien et mettons à votre disposition des outils de visualisation du trafic. Nous déployons également des aides à l’insonorisation.
Outre la mise à disposition de moyens d’information et le traitement des réclamations riverains, les principaux moyens mis en œuvre pour réduire le bruit et la gêne en découlant reposent principalement sur les principes de l’approche équilibrée tels que définis par l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).
Cette approche consiste à identifier les différents problèmes de bruit pour chaque aéroport puis à analyser les moyens disponibles afin d’atténuer les nuisances sonores.
Cette stratégie permet un développement équilibré des aéroports tout en accordant la plus grande importance à la maîtrise de leurs impacts et en préservant la performance des acteurs et leur contribution à l’économie des territoires.
En complément, nous collaborons en continu avec les compagnies aériennes et le prestataire de services de navigation aérienne pour optimiser le fonctionnement aéroportuaire, en vue de minimiser l’empreinte sonore des activités aériennes. Ce travail est alimenté par un dialogue permanent avec les riverains et leurs représentants.
Notre stratégie s’appuie sur quatre piliers
1
Contribuer au respect de la règlementation et à son amélioration continue
2
Informer et garantir les outils de la transparence
3
Contribuer aux mesures permettant de diminuer la gêne
4
Accompagner les outils existants concourant à la protection des riverains
Engagés pour respecter un couvre-feu strict
L’activité de nos aéroports est inscrite dans la réglementation actuelle (couvre-feu et plafonnement des créneaux à Paris-Orly, plafonnement du bruit à Paris-Charles de Gaulle) qui permet un développement durable du système aéroportuaire francilien tout en jugulant le niveau de bruit de manière efficace et dans des conditions d’exploitation inchangées.
Dans ce cadre, nous sensibilisons les compagnies aériennes à déposer des horaires d’arrivée et de départ favorisant le strict respect des créneaux nocturnes attribués par COHOR (association pour la coordination des horaires) et celui du couvre-feu à Paris-Orly tout en ne pénalisant pas la viabilité des services aériens.
Nous travaillons également à l’optimisation du fonctionnement aéroportuaire afin d’éviter les opérations bruyantes : réduction des temps de roulage, décollage en seuil de piste, descente continue, respect des créneaux, procédures essais moteurs.
Cela passe par l’élaboration et à la mise en œuvre du CDM-E (« Collaborative Decision Making – Environment »)
Engagés pour vous informer en continu
EN 2018, nous avons mis en ligne VITRAIL, un outil qui vous permet de visualiser les trajectoires des avions. Grâce à lui, vous pouvez ainsi effectuer des recherches pour identifier les appareils que vous voyez et entendez. Nous vous informons également sur les travaux affectant les pistes ou sur les opérations de nature à engendrer des modifications de trajectoires usuelles (calibration, etc.) : vous les retrouvez dans notre rubrique projets.
En parallèle, nous mettons aussi à votre disposition la rose des vents et des informations météorologiques.
Enfin, nous appartenons au conseil d’administration de Bruitparif, et nous travaillons avec cette association régionale pour l’élaboration d’une convention de partenariat visant à un meilleur partage des informations et à la priorisation des zones les plus exposées en complément des travaux communs en cours pour la nouvelle campagne SURVOL volet bruit.
Engagés pour réduire la gêne sonore
- Poursuivre l’accompagnement des procédures et des mesures permettant une diminution de la gêne sonore liée aux mouvements au sol : contribution à une moindre utilisation des APU (Auxiliary Power Unit ou groupe auxiliaire de puissance), accompagnement et encouragement à l’utilisation de procédures de roulage avion n-1 / n-2 moteur et optimisation des procédures de gestion locale des départs, se traduisant par une moindre utilisation des moteurs
-
Évaluer l’efficacité des mesures proposées dans le cadre du groupe de travail sur les vols de nuit : configurations préférentielles ou procédures d’alternance des doublets à Paris-Charles de Gaulle
- Contribuer à la recherche sur des trajectoires optimisées : descente continue de jour, approche à plus forte incidence, procédures de départ à forte pente, utilisation de la piste 02-20 à Paris-Orly.
Engagés pour accompagner l’insonorisation des riverains
- Développer un SIG, système d’information géographique spécifique, qui permettra de disposer courant 2019 d’un outil d’évaluation de l’avancement des opérations d’insonorisation pour les logements se trouvant dans les PGS, plans de gêne sonore ;
- Mettre en place un plan d’actions pour cibler les bâtiments prioritaires à insonoriser et le soumettre à la CCAR (commission consultative d’aide aux riverains), programmation de début 2019 pour débat et avis.