Lognes-Émerainville

Code IATA

XLG code OACI : LFPL

Latitude

48° 49′ 16″ N et longitude : 02° 37′ 24″ E

Altitude

108 m

Situation

77185 Lognes, Seine-et-Marne, à 1,5 km au sud de Lognes, 28 km à l’est de Paris

Accès

autoroute de Metz, A4

Superficie

86 ha

Tour de contrôle

oui

Nombre de mouvements d'avion en 2019

NC

Nombre de pistes

une piste en dur de 700 m x 20 m

une piste en herbe de 1100 m x 100 m

Nombre de hangars

14

Nombre de sociétés instalées sur la plateforme

4

Horaire d'ouverture du terrain au trafic

journée aéronautique : du lever du soleil moins 30 minutes à coucher du soleil plus 30 minutes

PEB en vigueur

11 février 2019

Un aérodrome particulièrement attractif pour les écoles de pilotage

L’aérodrome de Lognes-Émerainville est le premier aérodrome de France d’aviation légère privée. Les cinq aérodromes situés à moins de 20 Km en font un aérodrome particulièrement attractif pour les écoles de pilotage voisines et améliore ainsi sa rentabilité économique.

Des plaques anti-herbe au service de l’environnement

Des plaques anti-herbe ont été positionnées sous les balises aéronautiques (à gauche avant)

En décembre dernier, l’aérodrome d’aviation générale de Lognes-Emerainville s’est doté, à titre expérimental, de plaques anti-herbe pour l’ensemble de ses balises aéronautiques. Objectif : proposer une alternative « zéro phyto » adaptée au milieu aéroportuaire. Positionnées sous les balises aéronautiques, ces plaques anti-herbe évitent des désherbages réguliers avec des produits phytosanitaires tout en étant résistantes aux souffles des aéronefs. Leurs formes bombées facilitent également le passage des tondeuses et engins de fauchage.

Franck Parizot, adjoint au responsable des aérodromes de l'Est parisien et pilote du projet.

"Cette expérimentation, fruit d'un an de travail, a été réalisée avec le concours de notre prestataire en espaces verts, France Environnement, et les différents acteurs de la plateforme"

Demain, ce sera un second aérodrome, celui de Persan-Beaumont, qui devrait recevoir ces plaques anti-herbe. Et cette fois-ci, en plus de réduire notre impact environnemental, elles permettront, du fait de leur réversibilité, de repositionner le tracé des taxiways afin de répondre à un audit réglementaire de la direction de la Sécurité de l’Aviation civile (DSAC).

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