Les travaux seront réalisés du 14 avril au 5 juin 2025, période pendant laquelle la piste 3 (09L-27R) sera fermée 24h/24. Les atterrissages et décollages continueront sur la piste 1, située au sud de la piste 3.
L’ensemble de ces travaux sera réalisé dans l’emprise aéroportuaire de Paris-CDG. La base vie du chantier sera également située sur l’emprise aéroportuaire, ce qui aura pour effet de limiter le nombre de véhicules de chantier circulant sur le réseau routier public.
Ces travaux portent sur plusieurs projets différents, réalisés sur la même période afin de réduire leurs impacts sur l’exploitation et la riveraineté.

Localisation de la piste 1 (09R/27L) à Paris-Charles de Gaulle
Rappel des caractéristiques de la piste 1 :
- Date de construction : la piste 1 (09R/27L) a été mise en service en 1974 ; elle a été construite en deux temps : une première partie en 1973, puis une extension à l’Est en 1999.
- Structure : mixte enrobé / béton
- Longueur de la piste : 4200 m
- Largeur de la piste : 45 m
- Nombre de taxiways associés à la piste : 23
- Piste principalement utilisée au décollage
Ces travaux portent sur plusieurs projets différents, réalisés sur la même période afin de réduire leurs impacts sur l’exploitation et la riveraineté.
Nature et objectifs des travaux
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- Réhabilitation de la piste et ses bandes : La réhabilitation lourde (jusqu’aux dalles béton) de l’intégralité de la piste ainsi qu’un reprofilage de celle-ci pour permettre sa mise en conformité (Défaut de profil en long et de pente en travers),
- La mise en conformité des bandes nivelée et dégagée de la piste (terrassements et déléthalisation des obstacles). Ces travaux permettront d’accueillir les aéronefs en toute sécurité sur la plateforme
- Cette réhabilitation permettra d’accueillir des aéronefs pendant au moins 16 années supplémentaires (sans réhabilitation lourde).
- Réhabilitation ou reconstruction des taxiways: la réfection des taxiways qui n’ont pas encore été réhabilités dans les travaux des années précédentes (2022 et 2023) et desservant la piste. Ces taxiways permettent majoritairement de quitter la piste et rejoindre les terminaux pour les arrivées, ou de rejoindre la piste pour les départs. Cette réhabilitation leur permettra d’accueillir des aéronefs pendant au moins 20 années supplémentaires pour les Taxiways en béton et 10 ans pour les enrobés.
- Mise en place d’un système de récupération des eaux de ruissellement sur l’ensemble du périmètre.
- Par effet d’opportunité les travaux de piste sont aussi l’occasion de réhabiliter certaines voies à proximité afin de mutualiser les fermetures : les voies de circulation avions BD5 et D entre BD4 et BD6 seront donc réhabilitées en parallèle des travaux prévus sur la piste et taxiways associés.
Le financement de ces travaux est réalisé par le Groupe ADP

Zones de travaux piste 1 à Paris-Charles de Gaulle
Gestion des flux de trafic aérien durant les travaux
Les pistes de l’aéroport Paris-CDG sont exploitées en doublets de pistes indépendants. Sur chacun de ces doublets, la piste courte (la piste extérieure) est utilisée préférentiellement pour les atterrissages. La piste longue (la piste intérieure) est utilisée préférentiellement pour les décollages. Il s’agit là d’une exploitation du doublet en mode dit spécialisé.
Pendant les travaux des taxiways de la piste 1, le doublet de pistes sud sera exploité de façon nominale. La piste courte au Nord 09L/27R (piste 3) sera exploitée en mode banalisé, c’est à dire qu’elle accueillera à la fois des décollages (pour les avions dont les performances le permettent) et des atterrissages.
Les terminaux ouverts et le niveau de trafic attendu à date pendant la phase des travaux montrent que la fermeture de la piste 1 génèrera un report limité de vols sur le doublet Sud (pistes 2 et 4), estimé inférieur à 10%. Pour mémoire la fermeture de la piste 1 en 2023 a engendré un report de trafic du doublet nord vers le doublet sud de l’ordre de 7 %. L’utilisation de la piste 3 s’intensifiera du fait de l’utilisation en mode banalisé (arrivées et départs).
Pour mémoire la fermeture de la piste 1 en 2022 a engendré un report de trafic du doublet nord vers le doublet sud de l'ordre de 3 %
Gestion durable du chantier
Le projet de réhabilitation de la piste 1 de Paris-Charles de Gaulle a été sélectionné au travers du projet OLGA (hOListic & Green Airports), financé par l’Union Européenne dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, comme projet pilote pour l’amélioration du bilan carbone de nos chantiers (Green runway renovation).
Ce chantier fait l’objet d’un suivi régulier via un management environnemental basé sur les principes de la norme EN ISO 14001, avec notamment :
- Dans un souci d’amélioration continue, la réalisation d’un bilan carbone par Analyse du Cycle de Vie (ACV) à toutes les étapes des études, qui a été un critère discriminant lors de l’attribution du marché de travaux. Le critère environnemental a été noté à hauteur de 30 % de la note globale déterminant l’attributaire.
De plus, l’entreprise titulaire est incitée à aller encore plus loin dans la réduction de ses émissions de CO2 sur le chantier au travers de la mise en place d’un bonus environnemental venant récompenser financièrement les gains carbones supplémentaire.
- La réalisation d’audits (Norme EN ISO 14001) des fournisseurs et sous-traitants
- Un suivi régulier des objectifs avec un responsable environnement dédié au projet
Les dispositifs novateurs suivants sont mis en place pour réduire l’empreinte carbone du projet
Limitation des mouvements de camions :
- L’approvisionnement en granulats se fera par train. Les trains arriveront à la plateforme logistique d’EQIOM au Plessis Belleville, les granulats y seront stockés puis acheminés par camion jusqu’au chantier sur l’ensemble du mois de juin ;
- 6 à 8 camions effectueront des rotations à partir du 1er mars au 30 juin 2025. Les camions effectueront 3 à 4 rotations par jour.
- L’ensemble de la flotte de camion sera alimenté exclusivement en B100. Le B100 est un carburant 100 % végétal à base de colza permettant de réduire d’environ 60 % les émissions de CO2 lors du transport ;
- Fabrication du béton sur site : présence d’une centrale à béton mobile en zone réservée à proximité du chantier ;
- Pour limiter les transports, deux centrales d’enrobage mobile seront installées sur la zone d’installation de chantier ;
- Ces installations sont soumises au régime de l’enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et un dossier de demande d’enregistrement a été déposé par l’entreprise titulaire auprès des services de la Préfecture du Val d’Oise.
La centrale d’enrobage ainsi que les silos de stockage seront acheminés début mai par une dizaine de camions circulant uniquement de nuit.
- Une flotte de camion sera rendue volontairement captive pour à la fois limiter la circulation à l’extérieur du terrain et pour limiter les émissions de gaz à effets de serre au voisinage du terrain.
Gestion des déchets
- Objectif de taux de valorisation matière (c’est-à-dire de réutilisation sur site ou hors site des déchets générés par le chantier): 95 % ;
- Pour limiter les transports de matériaux et réduire l’empreinte carbone du chantier l’objectif est de réutiliser le plus possible les matériaux directement sur place en les gardant captifs en zone réservée. Les enrobés mis en œuvre ont des taux de recyclage d’agrégats d’enrobés (issus directement du rabotage des chaussées à réhabiliter) allant de 10% à 50% suivant les typologies d’enrobés ;
- Mise en place d’une plateforme de recyclage (concassage, criblage) directement sur site des installations de chantier.
Réductions des émissions de poussières
- La gestion et la réduction des poussières est une priorité du chantier;
- Les camions seront systématiquement bâchés lors du transport des matériaux;
- Lors de la réalisation de travaux générant de la poussière des dispositifs d’aspersion d’eau pour rabattre les poussières seront mis en place.
Bilan sur les travaux 2023
- Le taux de valorisation des déchets générés par le chantier a atteint 98 % directement sur le chantier (l’objectif était fixé à 70 %).
- 15,8 % de CO2 ont été économisés sur l’ensemble du chantier par rapport à un chantier classique sans mesures particulières.
- 100% des objectifs environnementaux ont été atteints :
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- 70 % de valorisation matière des déchets,
- 2 sessions de sensibilisation environnementales par mois,
- 15 % de gains environnementaux phase travaux (par rapport à l’offre retenue).