Paris-Orly

La future gare multimodale Paris-Orly : cœur du Grand Paris

Si vous vous êtes rendu dernièrement à l’aéroport Paris-Orly pour prendre un avion ou déposer un membre de votre famille vous n’avez pas pu manquer le chantier impressionnant qui fait face à Orly 3 et 4.

Il s’agit de la future gare mulitmodale de 22 500 m² du Grand Paris qui concentra les flux de passagers empruntant :

  • La ligne 14 du métro : Saint-Denis Pleyel – Paris-Orly
  • La ligne 18 du métro : Versailles Chantier – Paris-Orly
  • Le tramway T7 : Villejuif – Paris-Orly
  • L’Orlyval : Antony RER B – Paris-Orly
  • L’Orlybus : Denfert-Rochereau – Paris-Orly
  • Les navettes bus vers Val d’Europe et la gare du RER C

 

Plan des lignes du métro du Grand Paris

Une double gare de 22 500 m²

La nouvelle gare multimodale permettra d‘améliorer significativement la desserte de l’aéroport en transports en commun, actuellement assurée à 80 % par la route. Elle s’adossera à une nouvelle gare routière ainsi qu’à un nouveau parking P0 de dix niveaux.

L’aéroport Paris-Orly bientôt relié directement en métro

La ligne 14 constitue l’épine dorsale du Grand Paris Express. Son prolongement permettra de relier le pôle Saint-Denis Pleyel au nord, et l’aéroport Paris-Orly au sud, en passant par le centre de la Capitale.

La ligne 18 reliera les gares de Versailles et l’aéroport Paris-Orly et permettra des correspondances rapides à Massy-Palaiseau pour le RER B et C, à Versailles Chantiers pour le RER C et les Transiliens, et à Orly pour la ligne 14.

16 min

Aéroport d’Orly < > Olympiades : 16 min contre 43 min aujourd’hui

La gare multimodale de l'aéroport Paris-Orly en quelques chiffres :

95 000

voyageurs sont attendus chaque jour à la gare Aéroport d’Orly

173 000

le nombre d’emploi que représente le pôle  d’Orly, dont 28 000 sur l’aéroport

2 110

places de stationnement sur 10 niveaux, dont 80 places réservées aux véhicules électriques, 47 places pour les personnes à mobilité réduite et 103 places pour les deux-roues dont 50 consignes de rangement pour les casques.

Le projet de Grand Paris Express

Le Grand Paris Express prévoit le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro pour relier les territoires de la région Ile-de-France. Ce projet stratégique doit permettre à terme de désaturer les réseaux existants, réduire le trafic et les émissions de gaz à effet de serre liés à la circulation automobile. Deux millions de voyageurs emprunteront chaque jour ce nouveau réseau reliant les trois aéroports et les gares TGV. 68 nouvelles gares verront le jour.

À terme :

  • 23 minutes entre Gare de Lyon et Aéroport d’Orly,
  • 24 minutes entre Noisy-Champs et Villejuif Institut Gustave-Roussy,
  • 12 minutes entre Saint-Lazare et Saint-Denis Pleyel.

 

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