Le Groupe ADP a entrepris des travaux de réhabilitation de la piste 3 (09L-27R) de Paris-Charles de Gaulle qui ont commencé le 28 juin et qui devraient se terminer le 10 octobre prochains.
Plan de Paris-CDG
Réhabilitation de la piste 3 (09L-27R), de quoi parle-t-on ?
Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes : ce sont deux fois deux pistes, positionnées parallèlement. Le doublet sud, situé au sud du terminal 2, est composé des pistes 2 (08L-26R) et 4 (08R-26L). Le doublet nord, situé au nord des terminaux 1 et 3, est composé des pistes 1 (09R-27L) et 3 (09L-27R).
En temps normal, les pistes courtes de chacun des doublets (3 et 4) sont utilisées préférentiellement pour les atterrissages. Les pistes longues (1 et 2), quant à elles, sont utilisées préférentiellement pour les décollages. On parle d’une exploitation de doublet en mode spécialisé.
Au cours des 15 semaines d’ouvrage, le doublet sud sera toujours exploité en mode spécialisé. En revanche, sur le doublet nord, la piste 3 (09L-27R) sera fermée et la piste 1 (09R/27L) sera exploitée en mode banalisé : elle accueillera les mouvements d’avions (décollages et atterrissages) habituellement effectués sur la piste en travaux.
La base vie du chantier ainsi que l’ensemble de l’ouvrage seront par ailleurs réalisés au sein de l’emprise aéroportuaire, ce qui aura pour effet de limiter le nombre de véhicules sur le réseau routier public.
Pourquoi ces travaux ?
Plusieurs projets nécessaires à la sécurité aérienne et au bon fonctionnement de l’aéroport expliquent les travaux de réhabilitation de la piste 3 (09L-27R). Financés par le Groupe ADP et la DGAC, ils seront réalisés sur la même période afin de réduire leur impact sur l’exploitation et la riveraineté.
Un chantier responsable
Pour la réalisation des travaux de réfection de la piste 3 (09L-27R), le Groupe ADP s’engage dans une démarche de développement durable en employant des techniques de management environnemental basées sur les principes de la norme ISO 14001.
Cela comprend notamment :
D’autres actions liées au plan de déplacement inter-entreprises de CDG, piloté par le Groupe ADP, sont intégrées à ces travaux. Le document est disponible ci-dessous.