Saviez-vous que la piste 1 (09R/27L) a été mise en service en 1974 et construite en deux temps ? Une première partie en 1973, puis une extension à l’Est en 1999. Elle a fait l’objet de plusieurs grandes opérations de réhabilitation partielle en 1992, 2003, 2006 et 2008 pour la partie principale et en 2014 pour l’extension à l’Est. Depuis, elle n’a fait l’objet que d’opérations de maintenance corrective.
Des travaux se sont déroulés du 3 juin au 23 octobre 2022, entraînant la fermeture de la piste du 6 juin jusqu’au 7 novembre.
Les travaux ont consisté en la réhabilitation complète de 3 taxiways (voie de circulation avions) associés à la piste 1, jugés prioritaires, à l’installation par la DGAC de nouveaux équipements d’aide à l’atterrissage (ILS) ainsi qu’à la mise en conformité d’équipements de mesure Météo France.
Plan de la situation de la piste 1 à Paris-Charles de Gaulle
Présentation détaillée du projet par zones
- Réhabilitation et mise en conformité aéronautique de la piste 1 et de l’ensemble des 23 taxiways ;
- Projet qui se déroule sur plusieurs années. La première phase de travaux (entouré en bleu ci-dessous )a lieu de juillet à octobre 2022 ;
- Les 3 voies réhabilitées cet été ont entièrement démolies et reconstruites.
Un projet qui s’inscrit dans la feuille de route “2025 PIONEERS” du Groupe ADP
« 2025 Pioneers » est la feuille de route stratégique qui lance la transition du Groupe ADP vers un nouveau modèle aéroportuaire. Pour imaginer l’aéroport de demain, le Groupe ADP compte être pionner dans 4 domaines :
- Dans l’offre de connexions multimodales ;
- Dans les modes de construction ;
- Dans l’excellence et la durabilité des modes opérationnels et énergétiques ;
- En matière d’hospitalité ;
Une ambition environnementale
Une volonté de la part du Groupe ADP d’améliorer le bilan carbone de leurs ouvrages :
- Mise en place d’un suivi carbone des travaux tout au long du projet, de la phase étude jusqu’à la réalisation des travaux.
- Travail de mise à jours des préconisations techniques du groupe en lien avec le STAC (Service Technique de l’Aviation Civile – DGAC) pour permettre par exemple l’utilisation d’agrégats d’enrobés recyclés ou de granulats recyclés.
99,98 %
des 16 000 tonnes de « déchets » générés par le chantier de réhabilitation de la piste 1 à Paris-Charles de Gaulle ont été recyclés.
Le projet a permis de réaliser différents types d’opérations
Impact sur les flux aériens
Quelques rappels…
Les pistes de l’aéroport Paris-CDG sont exploitées en doublets de pistes indépendants.
Sur chacun de ces doublets :
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- La piste courte (la piste extérieure) est utilisée préférentiellement pour les atterrissages
- La piste longue (la piste intérieure) est utilisée préférentiellement pour les décollages
- Il s’agit là d’une exploitation du doublet en mode dit spécialisé
Avion au décollage à Paris-CDG
Pendant la fermeture de la piste 1
La piste courte au nord, appelée piste 3 (09L/27R), sera principalement exploitée en mode banalisé, c’est à dire qu’elle accueillera à la fois des atterrissages et des décollages (pour les avions dont les performances le permettent).
Le doublet de pistes sud sera exploité de façon nominale, en mode spécialisé.