Histoire de la piste
La piste 2 en béton aéronautique a été inaugurée en décembre 1953. Depuis, la piste 2 a été fermée seulement 2 fois pour des travaux notamment de mars à juillet 2016 pour réalisation des RESA (aire symétrique par rapport au prolongement de l’axe de la piste et adjacente à l’extrémité de la bande, qui est destinée principalement à réduire les risques de dommages matériels au cas où un avion atterrirait trop court ou dépasserait l’extrémité de piste) puis de juillet à aout 2019 pour rénovation de l’intersection entre la piste 2 et la piste 3.
Aujourd’hui, la piste 2 orientée 02/20 est utilisée exceptionnellement lors de trafic trop intense, de procédure d’urgence et de vent fort secteur nord ou sud ou lors de travaux de pistes principales, notamment lors des travaux de la piste 3 au cours de l’été 2019.
Où se situe la piste 02/20 à Paris-Orly ?
Les pistes de l'aéroport Paris-Orly
Les objectifs du projet
- Favoriser la biodiversité en restituant 48 000 m² de surfaces revêtues aux prairies aéronautiques
- Mettre en place un balisage 100 % LED
- Maximiser le recyclage des matériaux
- Rénover et mettre en conformité EASA la piste 02/20 (piste 2) de manière partielle afin de garantir sa pérennité
- Renforcer la sécurité des aéronefs et des passagers
- N’avoir aucun accident sur le chantier comme le promeut la politique du groupe ADP en la matière
80 %
de revalorisation des matériaux démolis
La piste 02/20 après son inauguration
11 décembre 1953
Inauguration de la piste 2.
Juillet 2016
Fermeture de la piste pour l’ajout de RESA (Runway End Safety Area) dont la fonction principale est de réduire les risques de dommages matériels au cas où un avion atterrirait trop court ou dépasserait l’extrémité de piste.
2019
Fermeture de la piste pour rénovation de l’intersection piste 2 et piste 3. Les travaux étalés sur 1 mois ont été pensés de manière à éviter la gêne de l’exploitation de la piste 3 pour les travaux actuels de la piste 2.
Les travaux en détail de la piste 02/20
- Reprofilage en enrobé y compris désamiantage de la chaussée de la piste 02/20 existante en béton
- Mise en conformité de la bande enherbée et ses obstacles
- Démolition et reconstruction de W22 dans son intégralité
- Démolitions de voies abandonnées (routes 15, 23 et 24 et routes de services) et revégétalisation
- Démolition, désamiantage et création de multitubulaires
- Mesures conservatoires d’un futur balisage axial
- Remplacement de l’ensemble du balisage en technologie LED
- Rénovation des équipements d’exploitation (sondes de Boschung , diffusomètre du seuil 02, PAPI)
Le projet en chiffres de la piste 02/20
128 hectares concernés :
40 000 terrains de tennis
1 024 piscines olympiques
180 terrains de rugby
180 terrains de football
Lot infrastructure
75 000 tonnes d’enrobé
114 000 m² de terrassement
3 300 ml de tranchée drainante et 3 000 ml de tranchée d’infiltration
50 000 m² de chaussée béton à démolir
Lot balisage
85 000 mètres linéaires de câbles
15 000 mètres linéaires de multitubulaires
10 000 mètres linéaires de fourreaux secondaires
120 chambres de tirage
300 feux de balisage en technologie LED
Personnes sur le chantier
110 personnes sur chantier dont 80 ouvriers et 30 encadrants
150 personnes maximum en phase 1
180 personnes maximum en phase 2
Engins
60 engins de chantier y compris camions
80 engins de chantier y compris camions
L’environnement
- 50 % de granulats recyclés dans les enrobés
- 85 % de granulats recyclés dans les bétons et graves
48 000 m²
48 000 m² de béton démoli au profit de la revégétalisation
Innovation majeure en aéronautique
70 % de granulats recyclés dans la grave bitume dont 30 % de granulats de béton concassés et 40 % d’agrégats d’enrobés
Phasage des travaux de la piste 02/20
- Réouverture au roulage avions début juin 2024
- Réouverture commerciale (aux décollages et atterrissages) le 05 juillet 2024
Phasage travaux de la piste 2
Tâches par phases de la réhabilitation de la piste 02/20
Phase 1
Démolition de surfaces revêtues pour revégétalisation
Démolition et reconstruction des voies d’accès avion à la piste 02/20
Démolition et rabotage sur la piste 02/20
Phase 2 : avril 2024 début juin 2024
Mise en place des couches finales d’enrobés sur l’ensemble de la piste
Travaux sur le tronçon W31 et W5 de la piste 2 de la même nature que pour le reste de la piste. Ces travaux n’auront pas d’impact sur la riveraineté ni l’exploitation de la plateforme
Phase 3 : juin 2024 début juillet 2024
Finition des travaux sur W21/W22
Réouverture au roulement avion sur la piste 2 pour début juin 2024
Réouverture commerciale aux décollages et atterrissages pour le 5 juillet 2024