À quoi sert l’outil VITRAIL ?

VITRAIL (VIsualisation des TRAjectoires et des Informations en Ligne) est un outil de visualisation des trajectoires d’avions en Ile-de-France, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Il est disponible dans les Maisons de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly (obligation liée à l’article 49 du décret n° 2005-828 du 20 juillet 2005 relatif à la société Groupe ADP), et accessible en ligne… juste en dessous !

Les données des vols sont issues de la DGAC/SNA-RP-Orly Aviation Générale. Elles permettent non seulement d’identifier les avions, mais aussi d’avoir un aperçu précis du volume sonore produit par chaque appareil, grâce aux données récoltées par les stations de mesures implantées par le Groupe ADP autour des aéroports. VITRAIL est homologué par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA).

Notez que le trafic présenté sur la carte de VITRAIL est décalé de 30 minutes, pour des raisons de sécurité imposées par le Secrétariat national de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDN).

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter