Combien d’aéroports gère le Groupe ADP à Paris et en Île-de-France ?

L’Île-de-France compte 3 aéroports, aux côtés de 11 aérodromes et héliports gérés par le Groupe ADP. L’entreprise couvre ainsi toute la région pour le confort des voyageurs et le plaisir des passionnés d’aviation. Connaissez-vous ces sites ?

P

L’aéroport Paris-Orly

Situé au Sud-Est de la capitale, Paris-Orly se distingue par sa proximité avec Paris et son accessibilité. Les autoroutes, le RER, l’Orlyval et des navettes le relient en effet à Paris en moins de 15 minutes. D’une surface de 1 500 hectares, il dessert plus de 180 destinations en France et dans le monde entier. En 2022, il a accueilli 29,2 millions de passagers.

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, Paris-Charles Gaulle est implanté sur 3 257 hectares. C’est le plus grand des aéroports français et l’un des plus fréquentés au monde. Ses nombreuses liaisons commerciales long-courrier et intercontinentales couvrent plus de 300 destinations. Véritable porte d’entrée du monde en France, il a accueilli 57,5 millions de passagers en 2022.

L’aéroport Paris-Le Bourget

Premier aéroport d’aviation d’affaires européen, Paris-Le Bourget est situé à 7 km de Paris et à 20 km du quartier de la Défense. D’une superficie de 553 hectares, il peut, avec ses trois pistes et ses aires de stationnement, accueillir tous types d’avions, jusqu’à l’Airbus A380. Il dessert 800 destinations, dont 80 % à l’international. 

Onze aérodromes et héliports

  • L’héliport Paris–Issy-les-Moulineaux-Valérie André

S’il est désormais réservé aux hélicoptères ou autres aéronefs à décollage vertical, ce terrain est un berceau de l’aviation mondiale. En effet, Louis Blériot, Henri Farman et Les frères Voisins y effectuèrent leurs premiers vols. Il a été rebaptisé en 2022 « Héliport Paris-Issy-les-Moulineaux – Valérie André ». Héroïne de l’aviation militaire française, mais aussi médecin-chirurgienne, Valérie André a profondément marqué le monde aéronautique international.  

En plus de cet héliport d’Issy-les Moulineaux, le Groupe ADP gère dix aérodromes d’aviation générale (AAG), avec chacun leurs spécificités. 

Situé sur la commune de Versailles, l’aérodrome de Toussus-le-Noble est le quatrième aérodrome d’aviation d’affaires et de loisirs de France. Il est composé de huit aéroclubs et douze sociétés aéronautiques.

Dans les Yvelines, l’histoire de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École retrace celle de l’aéronautique avec les premiers ballons dirigeables et avions.

Situé dans le département de la Seine-et-Marne, l’aérodrome de Meaux-Esbly est le terrain de référence pour les ULM (ultra-légers motorisés).

Dans le Val d’Oise et dans le parc naturel régional du Vexin, l’aérodrome de Pontoise-accueille l’aviation d’affaires et l’aviation générale. C’est notamment une zone de tests dédiée aux nouvelles mobilités aériennes urbaines et durables. Il héberge également le drone patroller de l’armée française destiné à des missions de renseignement.

Dans le département des Yvelines, l’aérodrome de Chavenay-Villepreux était dans les années 50 le plus grand centre vélivole de France. Il accueille aujourd’hui un trafic d’aviation de loisirs dynamique et des activités diverses comme la formation aéronautique, la rénovation d’avions anciens, la pratique de la voltige…

Ancien terrain militaire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet aérodrome de Seine-et-Marne est désormais ouvert aux aéroclubs.

Il a accueilli l’Armée de l’air française avant de s’ouvrir aux pilotes amateurs.

Berceau de la Patrouille de France, il est ensuite devenu terrain d’aviation pour le tourisme et le vol à voile. Il est situé en Essonne.

Deuxième aérodrome d’aviation légère en France, il est pour le Groupe ADP un terrain d’expérimentation et d’innovation pour les aérodromes du futur.

Situé dans le Val d’Oise, il est utilisé pour diverses activités : l’aviation de tourisme, l’ULM, l’hélicoptère, le parachute ascensionnel et le modélisme.

Conclusion 

Gérés par le Groupe ADP, ces aéroports et aérodromes couvrent toute la région Île-de-France. Ils sont propices au voyage, à l’hospitalité et à la pratique de l’aviation.

Consultez notre page FAQ où nous répondons à toutes vos questions sur les aéroports et leurs activités : https://entrevoisins.groupeadp.fr/questions/ 

 

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024