Comment devenir pompier d’aéroport ?

Les contours du métier

Professionnel du secourisme, le pompier d’aéroport a les mêmes missions principales qu’un pompier professionnel classique. Il apporte en effet secours aux personnes qui ont besoin d’aide, tout en prévenant les incidents.

La différence ? Son action couvre l’enceinte de l’aéroport et le tarmac. Il travaille donc dans un environnement avec des règles, des technologies et des risques spécifiques.

Puisque la sécurité du terminal doit être assurée 24 heures sur 24 et 365 jours par an, les équipes de pompiers se relaient et cela peut impliquer un travail en horaires décalés. Il n’y a pas de journée-type ; les aléas opérationnels, les visites ou exercices font qu’aucune journée ne se ressemble.

Le parcours à suivre et les compétences à acquérir

Ce métier ne s’improvise pas. Si devenir pompier est souvent une vocation, il est important pour ce poste d’être en bonne condition physique, de s’intéresser à l’aviation et de savoir travailler en équipe, notamment pour se coordonner avec d’autres services d’urgence.

Côté diplômes, le concours de pompier d’aéroport est accessible après celui de pompier professionnel et à la suite de trois années de service. Une fois obtenu, il est suivi d’un stage de plusieurs semaines dans un centre spécialisé ou sur la plateforme d’affectation. Atout non négligeable pour travailler dans un environnement international comme un aéroport : avoir un bon niveau d’anglais et maîtriser d’autres langues étrangères.

Dans ce métier en perpétuelle évolution, les pompiers des aéroports du Groupe ADP se forment continuellement. Parmi les nombreuses évolutions technologiques, les biocarburants et la robotique changent par exemple l’exercice de ce métier.

 

Au-delà d’une vocation, être pompier aéroportuaire demande un investissement personnel et professionnel au quotidien. Au sein du Groupe ADP, cette aventure humaine est résolument multifacette et tournée vers l’avenir.

 

Le Groupe ADP propose aux pompiers d’aéroport un cadre de travail stimulant et tourné vers l'avenir du secteur aérien, ainsi que de belles perspectives d'évolution.

Freddy Berneron

Responsable du SSLIA de Paris Orly depuis 2016

Pour découvrir tous nos métiers autour de l’aéroport au sein du Groupe ADP, rendez-vous sur la plateforme https://www.aerowork.fr/

 

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre janvier 2025