Remise de gaz à Paris-CDG © Maxime Letertre Groupe ADP
Dans quels cas faire une remise de gaz ?
On parle de remise de gaz lorsqu’un pilote doit interrompre sa procédure d’atterrissage en cours. Il repousse alors les manettes des gaz au maximum pour avoir toute la puissance moteur et reprendre de l’altitude. Les raisons peuvent être très variées : piste d’atterrissage déjà occupée et entraînant un risque de collision, mauvaises conditions météorologiques ne permettant pas de voir la piste, rattrapage d’un autre avion en fin de vol, dysfonctionnement de l’avion ou des équipements de piste… L’objectif de la remise de gaz est d’éviter tout danger et d’avoir une nouvelle opportunité d’atterrir en toute sécurité.
Qui décide d’une remise de gaz ?
La décision est prise principalement par le pilote mais peut-être exigée par le contrôleur aérien.
Dans le premier cas, le pilote n’a pas les conditions réglementaires exigées pour atterrir en sécurité (visibilité de la piste, vitesse adaptée, stabilité de l’avion sur l’axe de la piste, piste dégagée de tout obstacle, etc.) .
Dans le second cas, le contrôleur aérien détecte un danger par exemple, une intrusion sur la piste sans autorisation ou bien un avion immobilisé sur le tarmac. Un autre cas fréquent, le vent qui change de direction et ne permet plus de se poser dans ce sens de la piste ou encore, un avion plus rapide qu’un autre confronté à la problématique de dégager la piste avant l’atterrissage.
Quelles sont les procédures lors d’une remise de gaz ?
Lorsqu’une remise de gaz est enclenchée, le pilote augmente la puissance des moteurs car l’avion va remonter comme pour un décollage sur une trajectoire qui est imposée, publiée et programmée dans les systèmes bord. Cette action permet de reprendre de l’altitude rapidement et en toute sécurité vis-à-vis des éventuels obstacles et des autres avions. Un avion en remise de gaz va toujours plus vite qu’un avion au décollage. Il est donc important que la trajectoire puisse être suivie, y compris dans les nuages, sans risquer de collision avec un autre avion. Tout au long de la procédure, la communication entre le pilote et la tour de contrôle est cruciale. L’enjeu est de se coordonner pour une nouvelle approche ou un déroutement, et gérer le trafic aérien en conséquence.
En aviation, la sécurité est la priorité absolue et la remise de gaz est une manœuvre courante à laquelle les pilotes sont formés et entrainés. L’aviation exige une adaptation continue aux normes de sécurité auxquelles le Groupe ADP répond au quotidien.
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