Quelles sont les différences entre un aéroport et un aérodrome ?

Un aérodrome correspond à l’ensemble des aménagements mis en place pour le décollage et l’atterrissage des avions.

Il est à différencier d’un aéroport, qui regroupe toutes les infrastructures destinées au trafic aérien commercial de passagers, de fret ainsi qu’à toutes les activités commerciales et administratives (vente de billets, douane, etc.) qui s’y rattachent.

L’aéroport est donc implanté sur un aérodrome, dont il partage parfois les infrastructures avec d’autres utilisateurs militaires ou civils. Néanmoins, les plus grands aéroports sont souvent à l’usage exclusif ou quasi-exclusif du transport aérien commercial et le terme aéroport désigne alors l’ensemble des installations qui le compose.

Le bâtiment principal de l’aéroport est l’aérogare. Pour les passagers, l’aérogare correspond à l’interface physique entre les transports terrestres individuels ou collectifs et les avions. Autrement dit : c’est le lieu où ils peuvent accomplir leurs formalités d’enregistrement auprès de la compagnie aérienne ainsi que les éventuelles formalités de police ou de douane.

Les plateformes aéroportuaires de Paris-Orly et Paris Charles de Gaulle, majoritairement destinées au transport commercial de passagers et de fret, sont considérées comme des aéroports.
La plateforme aérienne du Bourget, principalement destinée à l'aviation d'affaires, la branche du transport aérien dédiée au transport de passagers à la demande dans un but non touristique, est quant à elle considérée comme un aérodrome.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter