Quelles sont les énergies renouvelables utilisées par les aéroports du Groupe ADP ?

Dans le cadre de notre politique environnementale, nous souhaitons atteindre :

  • la neutralité carbone en 2030 pour les émissions internes avec compensation des émissions résiduelles,
  • zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 sans compensation.

Pour y parvenir, plusieurs systèmes de production d’énergie renouvelable sont mis en place et développés sur nos aéroports. Les énergies renouvelables produites localement représentaient ainsi 13,1% de la consommation finale interne de notre Groupe en 2019. Un objectif de 15% est fixé pour la fin de l’année 2020.

Parmi ces énergies renouvelables se trouve la géothermie profonde. La centrale ouverte à Paris-Orly en 2011 couvre aujourd’hui 70% du chauffage de nos terminaux orlysiens et d’autres infrastructures de l’aéroport. En hiver, nous complétons la production de chaleur issue de la géothermie par la récupération de la chaleur provenant de l’usine d’incinération de Rungis et par la centrale thermique au gaz de l’aéroport. La part totale des énergies renouvelables et de récupération de Paris-Orly atteint donc 58 % de la production de chaleur.

Nous utilisons également le chauffage par biomasse à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle depuis 2012. Le système permet de couvrir 25% de la chaleur consommée sur la plateforme. Ses deux chaudières à bois peuvent produire jusqu’à 78 000 MWh de chaleur par an et éviter l’émission de 18 000 tonnes de CO2 à l’année.

En complément, nous nous approvisionnons aussi en électricité verte. Des contrats de long terme d’achat d’énergie respectueuse de l’environnement (des « Corporate Power Purchase Agreement (PPA) ») permettent l’approvisionnement en électricité à hauteur de 10% des besoins de fonctionnement de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Par ce biais, nous nous engageons à acheter à nos fournisseurs l’ensemble de la production solaire photovoltaïque produite par trois parcs solaires, construits spécifiquement pour notre Groupe dans le Gard, le Var et en Charente. A compter de 2021, 100% de l’électricité achetée par Aéroports de Paris SA sera d’origine renouvelable.

Pour en savoir plus sur nos actions pour réduire notre impact sur l’environnement, consultez la page sur nos engagements environnementaux.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter