Quels sont les avions qui survolent ma ville en ce moment ?

Grâce à deux outils précieux

Le premier s’appelle Vitrail (VIsualisation des TRAjectoires et des Informations en Ligne). Ce site internet permet de visualiser le trafic aérien actuel au départ des aéroports du Groupe ADP : Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le-Bourget.

Cet outil vous permet de connaître la densité du trafic actuel au-dessus de votre tête, mais pas seulement. Vous pouvez aussi avoir un aperçu du volume sonore généré par chaque avion en vol, ainsi que la vitesse, l’altitude et le modèle d’un avion.

Vitrail offre aussi la possibilité de sélectionner directement un aéroport ou une ville, et même un avion pour suivre sa trajectoire.

Nous avons également développé un formulaire lié à Vitrail, Itrap (Investigation et Traitement Automatique des Plaintes), pour vous permettre d’obtenir des informations sur un survol, notamment sur le bruit généré par celui-ci.

Comment il fonctionne ? Vous remplissez un formulaire en ligne en indiquant précisément l’horaire du survol constaté et la commune concernée. Puis, dans les 30 minutes, vous recevrez une réponse automatique avec les données puisées dans l’outil Vitrail.

Ce sont les outils principaux pour vous informer sur les survols près de chez vous.

Outil Vitrail

Il existe un autre moyen pour connaître les avions en vol, cette fois-ci dans le monde entier, il s’agit de Flight Radar 24, un outil accessible depuis un smartphone et un ordinateur.
Ce site pratique et ludique vous donne un aperçu de tout le trafic aérien mondial sur une carte. Vous avez la possibilité de cliquer sur n’importe quel avion pour avoir accès à ses informations : son modèle, son origine et sa destination, son altitude… Le site internet est gratuit et donne déjà beaucoup d’informations. Cela donne notamment un bel aperçu des régions les plus et les moins desservies dans le monde.

Flight Radar

Et si vous en voulez plus, il existe une application mobile payante Flight Radar 24. Cette dernière vous permet de scanner le ciel avec votre téléphone pour savoir exactement quel avion passe au-dessus de votre tête à ce moment-là. Elle apporte aussi d’autres informations très précises sur la vitesse du vent, le numéro de série d’un avion, sa vitesse réelle ou encore la température de l’air à l’extérieur de l’aéronef.

Vous pouvez également suivre à la trace la situation d’un avion, de son décollage à son atterrissage. C’est particulièrement utile si vous avez des proches qui voyagent : l’outil permet, en temps réel, de savoir si le vol se déroule normalement et s’il a du retard.

Sur le même thème :

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre décembre 2021