L’Airport Carbon Accreditation est un programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe. Cette certification évalue et reconnait la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend quatre niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l’optimisation et la neutralité.
1
Le niveau 1, la cartographie ; elle détermine les sources d’émissions sous le contrôle du gestionnaire de l’aéroport et calcule les émissions de GES pour une année donnée. Les calculs peuvent se limiter aux émissions de CO2 sans prendre en compte les autres gaz comme le méthane (CH4) ou les protoxydes d’azote (N2O).
2
Le niveau 2, la réduction ; elle nécessite de calculer les émissions de GES pour quatre années consécutives. L’émission totale de l’année la plus récente doit être inférieure à la moyenne des trois dernières années afin de mettre en évidence les efforts engagés dans la réduction des émissions et dans l’atteinte des objectifs fixés. Le gestionnaire aéroportuaire doit compléter un formulaire d’évaluation qui met en exergue sa gestion des émissions des GES. Il indique entre autre la politique et les objectifs de l’entreprise dans ce domaine : les indicateurs utilisés, la communication de ces éléments, les vérifications (audits, contrôles internes), les procédures mises en place, les investissements dans ce domaine, les formations du personnel, etc.
3
Le niveau 3, l’optimisation ; elle prend en considération, dans la réduction de l’empreinte carbone, les émissions des activités des parties prenantes qui ont un impact significatif sur les émissions de l’aéroport.
4
Le niveau 3+, la neutralité carbone ; l’aéroport doit compenser ses émissions afin d’atteindre la neutralité carbone.