Qu’est-ce que le laboratoire du Groupe ADP ?

Le laboratoire du Groupe ADP assure les différents contrôles réglementaires qui nous sont imposés.

  • Certains de ces contrôles relèvent du droit commun : radioprotection, bruit en milieu de travail, contrôles sanitaires, etc.
  • D’autres sont imposés par arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation. Il s’agit de ceux qui concernent les émissions de nos centrales thermiques ou la qualité des rejets des eaux.
  • Un dernier type de contrôle sont imposés par notre cahier des charges (décret 2005-828), notamment la surveillance de l’impact environnemental du trafic aérien en Île-de-France (bruit des avions, qualité de l’air, etc.).

Notre laboratoire participe à la qualité de l’exploitation, et exerce diverses mesures nécessaires à la certification de nos aéroports comme l’éclairement des aires . Il assure également le contrôle des fournitures industrielles, comme la réception des carburants, par exemple. Il est aussi en charge des questions de détection et de mesure des flux de véhicules, de passagers, des avions au sol.

Enfin, notre laboratoire apporte son expertise à la surveillance de la qualité des installations du patrimoine bâti. Ce patrimoine bâti comprend les infrastructures, les ouvrages d’art et les bâtiments. Le laboratoire suit régulièrement les ouvrages en vue de la gestion de leur maintenance. En amont, il effectue les études préalables (géotechnique, diagnostics sols) et le contrôle extérieur des travaux neufs ou des travaux de maintenance.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter