S’informer sur les survols

Visuel d'un avion en vol

Visuel d'un avion en vol

Vous venez de voir ou d’entendre un avion passer, et vous souhaitez en savoir plus sur sa trajectoire ? Nous vous proposons deux options : utiliser l’outil VITRAIL, pour visualiser vous-même le trafic aérien, ou envoyer une demande via le formulaire Itrap. 

Consultez les trajectoires de vol grâce à VITRAIL 

VITRAIL, c’est un outil qui vous donne une représentation du trafic aérien en Île-de-France et des mesures de bruit associée. Il permet d’apporter un premier niveau d’information sur des survols d’avions au départ ou à l’arrivée des trois plateformes franciliennes principales : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.  

VITRAIL est à votre disposition en ligne, ainsi que dans les Maisons de l’environnement de l’aéroport de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle ainsi que dans les mairies et établissements intercommunaux franciliens équipés.  

VITRAIL a fait l’objet d’une homologation de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Notez que, pour des raisons de sécurité imposées par les autorités compétentes (Secrétariat national de la Défense et de la Sécurité nationale – SGDN), le trafic est présenté avec un décalage de 30 minutes par rapport au temps réel. 

 

Comment fonctionne VITRAIL ? 

Une légende vous permet d’identifier chaque vol, son origine et sa destination. 

Vous pouvez sélectionner l’aéroport ou la ville qui vous intéresse. 

En cliquant sur un avion, vous affichez toutes les informations le concernant.

Pour cibler une recherche dans le temps, cliquez sur l’onglet « Historique Bruit », faites défiler les curseurs jusqu’à la date et horaire souhaités, cliquez sur l’icône du bandeau orange afin d’activer vos choix puis sur les pastilles « x1, x4, x8 » afin de modifier la vitesse de défilement.

ConsultezVITRAIL​.​ 

 

Faire une demande d’information, ou signaler un survol grâce à Itrap 

Grâce au formulaire Itrap (Investigation et Traitement Automatique des Plaintes), nous répondons à vos demandes d’information relatives à des survols précis.  

Comment fonctionne Itrap ? 

  • Remplissez le formulaire en ligne : indiquez précisément l’horaire du survol constaté, ainsi que la commune concernée. 
  • Dans les 30 minutes, vous recevrez une réponse automatique avec les données puisées dans l’outil VITRAIL. 
  • Si votre demande est relative au bruit, vous recevrez une réponse dans les 3 heures, en moyenne. 

Notez que les informations de survol ne sont disponibles que pour les 60 derniers jours : au-delà, votre requête ne pourra pas être traitée.  

Vous souhaitez exprimer une doléance relative au bruit des avions ?  

Votre demande est relative à la circulation aérienne, son organisation ou ses perspectives d’évolution ? Adressez-vous à la mission environnement de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) : 

  • Par mail : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr. 
  • Par téléphone : les lundis et mercredis de 10h à 16h au 01 49 75 73 57. 

Ce nouvel outil s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des relations avec la riveraineté, concourant ainsi à une meilleure compréhension des conditions de survol. 

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter