Visiter l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Et si vous partiez à la découverte d’un aéroport internationalaux portes de Paris ? Du côté des pistes, en zone réservée, découvrez l’histoire et le fonctionnement de Paris-Charles de Gaulle, au nord-est, ou de Paris-Orly, au sud de la capitale. Approchez au plus près les avions, observez le ballet des agents de piste ainsi que les différentes phases du traitement des appareils : placement, déchargement, chargement, avitaillement, catering, etc. 

Qui peut visiter l’aéroport ? 

Tout le monde, à partir de 8 ans !  

Des visites sont organisées pour les particuliers comme pour les scolaires ! 

 

Quels sont les programmes réservés aux scolaires ?  

Circuit « Coulisses de l’aéroport », de la 4e à la terminale | 2 heures 

1

Les élèves sont accueillis à la Maison de l’Environnement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et partent en car pour le poste d’inspection filtrage routier. 

2

Ils passent devant la caserne des pompiers, puis devant la zone d’entretien d’Air France, où ils découvrent les infrastructures et la flotte d’avion de la compagnie. 

3

Les élèves découvrent ensuite les zones cargo de FEDEX, ainsi que les zones de dégivrage des avions. 

4

La visite se poursuit à proximité du Terminal 1 et de ses salles d’embarquement, où sont présentés aux élèves les métiers en piste autour de l’avion. 

5

Après un passage aux abords du Terminal 2, les élèves sont invités à observer le fonctionnement des pistes sud, ainsi que les postes de stationnement réservés à l’Airbus A380 des satellites 3 et 4. 

6

Lors du retour à la Maison de l’environnement, les élèves en profitent pour visiter la terrasse du lieu. 

Circuit « Voyage », de la 4e à la terminale | 2 heures 

1

Les élèves sont accueillis à la Maison de l’Environnement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle où un guide leur présente le Groupe ADP et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. 

2

Tous partent à pied pour une visite du Terminal 1. Ils découvrent alors les métiers de l’enregistrement et des circuits passagers. 

3

Direction la station du CDGVAL, le métro automatique, pour se rendre à la gare TGV, point d’entrée du Terminal 2. C’est l’occasion d’explorer la gare TGV, illustration de l’intermodalité de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. 

4

Les élèves visitent ensuite le Terminal 2F et son architecture remarquable. 

5

Le retour se fait en bus, par le viaduc surplombant les halls A, B, C et D du Terminal 2. La visite se déroule en côté ville et s’effectue avec le bus de la compagnie de transport de l’établissement scolaire. 

6

Lors du retour à la Maison de l’environnement, les élèves en profitent pour visiter la terrasse du lieu. 

Circuit « Croisière au cœur de notre territoire », de la 4e à la terminale | 2 heures (en car) 

1

Les élèves sont accueillis à la Maison de l’Environnement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle où un guide leur présente le Groupe ADP et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. 

2

Départ en car vers la zone technique, pour un aperçu du matériel de déneigement et de déverglaçage du Groupe ADP, des points de stationnement avions du Terminal 1 et de la station Météo France. 

3

Les élèves passent ensuite aux aux abords de la caserne de pompiers, de la zone d’entretien avions d’Air France Industries et du hangar de maintenance de l’A380. 

4

Ensuite, c’est le départ pour la zone cargo, où les élèves découvrent le Hub de La Poste, en longeant le doublet de pistes sud jusqu’à la station de traitement des eaux pluviales du Groupe ADP (STEP).

5

Ils se rendent ensuite au Terminal 2G, pour une présentation des métiers de l’enregistrement, de l’accueil et du parcours passager. 

6

En option, les élèves peuvent aussi visiter la terrasse de la Maison de l’environnement. 

Circuit « Coulisses et histoire », de la 4e à la terminale | Circuit combiné Aéroport Paris-Charles de Gaulle et Musée de l’Air et de l’Espace (MAE) 

1

Une demi-journée de visite de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle au départ de la Maison de l’environnement. La visite reprend, le programme du circuit « Croisière au cœur de notre territoire ». Le pique-nique peut se prendre à la Maison de l’environnement. 

2

Une demi-journée de visite du Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget (2 heures environ) permet de découvrir plus de 150 avions et machines volantes. Commentée par un conférencier, cette visite plongera les élèves au cœur de l’histoire de l’aviation et de ses progrès technologiques. Pour cette seconde partie, la Maison de l’Environnement peut vous fournir un contact. 

Informations pratiques 

Pour toute information, contactez directement la Maison de l’environnement :  

Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle 

Rue Louis Couhé – 93290 Tremblay-en-France 

01 48 64 63 82 

visitecdg@adp.fr 

Les visites grand public sont organisées sur demande. 

A noter :  

  • Le transport jusqu’à la Maison de l’environnement et du Développement durable est assuré par vos soins, un parking gratuit est mis à votre disposition. 
  • Toute visite incluant l’entrée en zone de sûreté à accès réservé implique le port d’un badge délivré par la Gendarmerie des transports aériens. 
  • L’inscription est obligatoire. Faire parvenir une liste nominative des participants ainsi que la photocopie recto-verso de la pièce d’identité, en cours de validité, dix jours avant la visite guidée.  
  • Chaque visiteur doit être muni de sa pièce d’identité le jour de la visite.  
  • Les prises de vue en zone réservée sont interdites. 

 

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter