Visiter l’aéroport de Paris-Orly

Et si vous partiez à la découverte d’un aéroport internationalaux portes de Paris  ? Du côté des pistes, en zone réservée, découvrez l’histoire et le fonctionnement de Paris-Charles de Gaulle, au nord-est, ou de Paris-Orly, au sud de la capitale. Approchez au plus près les avions, observez le ballet des agents de piste ainsi que les différentes phases du traitement des appareils : placement, déchargement, chargement, avitaillement, catering, etc

Qui peut visiter l’aéroport ?

Tout le monde, à partir de 8 ans !

Des visites sont organisées pour les particuliers comme pour les scolaires !

Comment se déroule une visite pour un particulier ?

Paris-Orly

Circuit « Côté Piste » | 2 heures 30

1

Vous êtes accueilli à la Maison de l’Environnement de l’aéroport Paris-Orly où un guide vous présente le Groupe ADP et ses activités. Il vous détaille également le programme de la visite et vous présente les procédures de sûreté.

2

Vous partez en bus pour la zone de sûreté et passez un point de contrôle : c’est indispensable pour commencer ensuite la visite.

3

Vous entrez dans les coulisses de l’aéroport Paris-Orly : vous passez à proximité d’Orly 1-2-3-4, côté piste, et vous découvrez différents métiers : chef avion, placeur avion, bagagiste, avitailleur, etc.

4

Vous faites un arrêt au service de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs (SSLIA) où l’on vous présente le rôle et les missions de l’équipe des pompiers de l’aéroport Paris-Orly.

5

Pour le retour, vous passez devant le pavillon d’honneur, aux pieds de la tour de contrôle puis devant Orly 4, jusqu’à la Maison de l’Environnement.

6

Un bus du Groupe ADP assure votre transport durant toute la visite.

Quels sont les programmes réservés aux scolaires ?  

Paris-Orly

Paris-Orly accueille les scolaires à partir du CM2. Lors du circuit « Côté Piste », ils explorent les coulisses de la plateforme, tandis que le circuit « Découverte professionnelle », leur permet d’en savoir plus sur les métiers de l’aéroport. 

Circuit « Côté Piste », du CM2 à la terminale | 2 heures

1

Les élèves sont accueillis à la Maison de l’Environnement de l’aéroport Paris-Orly où un guide leur présente le Groupe ADP et ses activités. Il leur détaillé également le programme de la visite et leur présente les procédures de sûreté. 

2

Ils partent en bus pour la zone sûreté et passent un point de contrôle inspection-filtrage. 

3

Ils entrent dans les coulisses de l’aéroport Paris-Orly : ils passent à proximité d’Orly 1-2-3-4, côté piste, et découvrent différents métiers : chef avion, placeur avion, bagagiste, avitailleur, etc.  

4

Les élèves font un arrêt au service de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs (SSLIA) où on leur présente le rôle et les missions de l’équipe des pompiers de l’aéroport Paris-Orly. 

5

Pour le retour, ils passent devant le pavillon d’honneur, aux pieds de la tour de contrôle puis devant Orly 4, jusqu’à la Maison de l’Environnement. 

6

Un bus du Groupe ADP assure le transport des élèves durant toute la visite. 

Circuit « Découverte professionnelle », à partir de la 3e | 3 heures 

1

Le circuit débute dans l’amphithéâtre de la Maison de l’Environnement de l’aéroport Paris-Orly : un cédérom offre une première approche de la richesse des métiers de l’aéroport. 

2

Les élèves partent ensuite pour l’aérogare. Dans la peau d’un passager, pas à pas, ils découvrent le savoir-faire des professionnels de l’accueil et de l’enregistrement, de la sûreté, de l’hôtellerie…  

3

C’est du haut de la terrasse panoramique d’Orly que leur sont présentés les métiers de la piste. 

4

Retour à la Maison de l’environnement en passant devant les quais de livraison, indispensables à l’approvisionnement des commerces. 

5

Un bus du Groupe ADP assure le transport des élèves durant toute la visite. 

Informations pratiques 

Paris-Orly 

Réservations individuelles (à partir de 8 ans) 

Réservations de groupe (10 à 25 personnes) 

Contactez directement la Maison de l’Environnement. 

Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly 

Face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard – 91200 Athis-Mons 

01 49 75 90 70 

mdeorly@adp.fr 

A noter :

  • Le transport jusqu’à la Maison de l’environnement et du Développement durable est assuré par vos soins, un parking gratuit est mis à votre disposition. 
  • Toute visite incluant l’entrée en zone de sûreté à accès réservé implique le port d’un badge délivré par la Gendarmerie des transports aériens. 
  • L’inscription est obligatoire. Faire parvenir une liste nominative des participants ainsi que la photocopie recto-verso de la pièce d’identité, en cours de validité, dix jours avant la visite guidée.  
  • Chaque visiteur doit être muni de sa pièce d’identité le jour de la visite.  
  • Les prises de vue en zone réservée sont interdites. 

 

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter