L’aérodrome de demain
L’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles est au centre d’un projet de développement économique porté par une démarche collaborative réunissant à la fois l’Etat, les entreprises du secteur, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur, les usagers et les riverains. Ce projet vise à transformer cet aérodrome en un laboratoire où sont expérimentées les composantes d’un aérodrome aussi bien innovant qu’exemplaire (avions à propulsion électrique, bornes de recharge, réduction des nuisances optimisation des flux énergétiques entre l’aérodrome et la ville…)
Cette année encore, nous innovons en déployant un nouveau dispositif de modulation des taxes aéroportuaires basé sur l’impact sonore et carbone des avions légers, une première en France et dans le monde. Nous déployons également des carburants alternatifs pour permettre aux aéroclubs de dégager des marges de manœuvre financières, leur permettant d’investir dans des avions de troisième génération
Maire de la ville de Toussus-Le-Noble
Vue de l'aérodrome de Paris-Saclay-Versailles
Une position géographique avantageuse
« La présence de cet aérodrome sur Versailles Grand Parc et dans l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay est une formidable opportunité. Il est déjà un catalyseur de projet au service de notre territoire et de ses habitants, ce qui en fait le candidat idéal pour atteindre la neutralité carbone visée à l’horizon 2030 sur les terrains d’aviation générale. » précise Vanessa Auroy.
Cette volonté s’est notamment concrétisée par le lancement par le Groupe ADP d’un Appel à Manifestation d’Intérêt international ayant déjà reçu des dizaines de candidatures. Cette élément internationale est primordiale pour attirer les acteurs de l’innovation et faire rayonner nos actions plus largement.
Aujourd’hui, il est temps d’affirmer cette trajectoire auprès de nos partenaires historiques et de demain au-delà̀ de nos frontières.
Maire de Toussus-Le-Noble
Une nouvelle dénomination évidente
Cette nouvelle dénomination correspond parfaitement à la situation géographique de l’aérodrome sur le territoire de Versailles Grand Parc et de son rôle économique. Quatrième aérodrome d’aviation d’affaires et de loisirs de France, il est l’un des atouts majeurs du territoire tant en termes d’emplois que d’activités économiques. Situé aux frontières communes de Paris-Saclay et de Versailles Grand Parc, il est le lien entre ces deux territoires, et à ce titre le nouveau nom en est l’illustration parfaite.
A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à l’heure où l’aérodrome sera extrêmement sollicité, ce nouveau nom marquera la notoriété du territoire avec un rayonnement international.