Au-delà des aspects des modifications esthétiques, cette opération de remplacement du radar sol ASTRE 2000 (Thomson-CSF AIRSYS) s’inscrit dans le programme de modernisation de l’image qui est fournie au contrôleur aérien pour visualiser tous les véhicules, avions ou voitures, circulant sur le tarmac d’un aéroport, afin de pouvoir assurer une bonne circulation sur celui-ci, surtout en cas de visibilité réduite. Initialement prévue au début mai 2020, l’opération a été recalée en septembre 2020 du fait de la crise de la COVID 19.
Le radar étant situé sur le toit de la vigie, cette opération a nécessité du grutage qui a été programmé de nuit pour ne pas pénaliser l’exploitation de la plateforme. Le démontage du radar et de son radôme a été réalisé dans la nuit du 21 au 22 septembre 2020. La poursuite radar primaire à Orly a été assurée pendant toute la durée des travaux par un second radar sol.
Ces opérations de nuit se sont déroulées pendant le couvre-feu et non eues aucun impact sur le service rendu par des contrôleurs aériens.