Landes couvertes d’ajoncs ou de bruyères selon la saison, falaises et cascades, lochs profonds et sauvages… L’Écosse, terre de brume et de mystère, offre une nature puissante et sauvage qui ne laisse aucun voyageur indifférent !
À travers les paysages somptueux des Highlands et des Hébrides intérieures, l’auteur nous emmène à la découverte des spectaculaires colonies d’oiseaux de mer, à la rencontre des mammifères marins tels les phoques et les dauphins, et nous fait partager sa recherche de la loutre d’Europe, étonnant et séduisant mammifère si merveilleusement adapté à la vie dans les lochs.
Les moutons, plus nombreux que les Ecossais, les vaches des Highlands aux longs poils et à la frange élégante, les grands rapaces planant sur fond de ciel éternellement changeant feront également partie de nos pérégrinations, sans oublier les splendides châteaux solitaires et romantiques, et bien sûr… les distilleries de whisky, célèbres ou plus confidentielles. La nature d’Écosse est inoubliable et fascinante, et la rencontre avec le peuple écossais, si accueillant et avec lequel nous partageons de grands morceaux d’histoire, se vit intensément aussi. Bienvenue en Calédonie, pays des nuances, des lumières magiques, des panoramas à couper le souffle !
Sylvain Mahuzier
Guide polaire depuis 25 ans, Sylvain marche sur les traces de son grand-père Albert Mahuzier, explorateur-cinéaste et pionnier de «Connaissance du Monde » qui lui insuffla son goût prononcé pour la nature et les voyages. Sylvain a fait de sa passion son métier en devenant guide naturaliste et conférencier. Ecrivain à ses heures – il a réalisé plusieurs ouvrages liés à la nature -, il effectue également des expertises de terrain dans le domaine de l’environnement. L’Ecosse, destination si proche et si dépaysante à la fois, le fascine depuis des décennies et il aime y retrouver régulièrement sa nature sauvage et authentique. Il y a accompagné de nombreux voyageurs, entre autres à la découverte des oiseaux marins, dont le macareux moine auquel il a consacré un ouvrage. La loutre d’Europe, espèce qui le passionne aussi, occupe toujours une place particulière dans les programmes de voyages de Sylvain.