15/10/22 Actualité

Des collégiens de Claye-Souilly en immersion dans la base Olympique de l’Île de loisirs Vaires-Torcy

Mardi 4 octobre, 47 collégiens issus de la commune de Claye-Souilly ont été conviés à la base Olympique de l'Île de loisirs Vaires-Torcy , pour une journée découverte des sports nautiques et sensibilisation à l'environnement. L'objectif ? Leur faire découvrir des sports qu'ils n'ont pas l'opportunité de pratiquer à l'école, dans le respect de l'environnement.

Collégiens de la commune de Claye-Souilly ©Dioumy Samba

Collégiens de la commune de Claye-Souilly ©Dioumy Samba

Financée par le Groupe ADP et organisée avec la ville de Claye-Souilly, cette sortie était l’occasion pour de nombreux enfants de découvrir le plus grand site de canoë-kayak au monde, où se dérouleront les épreuves olympiques et paralympiques de de 2024.

Durant cette journée, les élèves ont pratiqué du canoë-kayak et du paddle avec des membres de la Fédération française de canoë-kayak, qui s’entraînent régulièrement dans le stade nautique.

Je me suis vraiment bien amusé pendant les ateliers et je suis très content d'avoir fait du canoë-kayak là ou s'entraînent des champions !

Jules, 14 ans

Collège des Tilleuls

C'était trop bien ! C'est la première fois que je fais du canoë-kayak et du paddle. J'avais hâte de voir à quoi ressemblait le stade nautique olympique.

Lucie

Collège des Tilleuls

Les collégiens se sont ensuite promenés dans les espaces verts de la base nautique, pour observer le paysage, les différentes espèces animales et végétales, et pour découvrir le bassin d’eau vive où auront lieu les épreuves olympiques.

Je suis déjà venu ici mais grâce à l'atelier, j'ai découvert les animaux qui habitent dans la base de loisir comme le foulque macroule ou le canard Grèbe huppé. On nous a même expliqué comment fonctionnent les circuits d'eau vive et d'eau calme !

Sacha

Collège des Tilleuls

Enfin, les élèves ont fait la rencontre du kayakiste français Vincent Delahaye, pour un moment d’échange dédié au sport olympique.

Les collégiens de Claye-Souilly et Vincent Delahaye ©Dioumy Samba

Notre objectif à la fin de cette journée est de faire comprendre aux jeunes que le sport se pratique dans le respect de l'environnement. Nous sommes heureux de travailler à nouveau avec le Groupe ADP sur des projets qui nous tiennent à cœur et qui nous rassemblent tous.

Bruno Monti

Adjoint au maire à Claye-Souilly

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre octobre 2022