11/08/22 Événement

Exposition Regards du Grand Paris

Exposition Regards du Grand Paris ©Mariia Nekrasova

Exposition Regards du Grand Paris ©Mariia Nekrasova

Venez découvrir les territoires du Grand Paris à la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle

En partenariat avec les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, le Groupe ADP présente l’exposition « Regards du Grand Paris », à la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle du 29 juillet au 31 décembre 2022.

Acteur important du projet du Grand Paris et de la mobilité francilienne, le Groupe ADP invite le public à découvrir une sélection de photographies représentant différents moments des vies quotidiennes saisies dans le Grand Paris, à travers les portraits de ses habitants. Ces clichés dessinent les innombrables facettes du Grand Paris et du territoire francilien, à travers des personnages de tout style, de tout âge, et à travers des moments de vie réels, simples, et immédiats.

4

artistes photographes ont été sélectionnés pour cette exposition

Baudouin Mouanda – SAPE : Rêve aller et retour, 2022

Paris,12ème arrondissement

Un travail photographique au cœur de la communauté congolaise du Grand Paris, et plus particulièrement autour du phénomène qu’est la S.A.P.E : Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes. Baudouin Mouanda souhaite mener un travail de recherche sur ces sapeurs qui cherchent à se distinguer par l’originalité de leur style.

Marion Poussier – On est là, 2021

Le Canal Saint Denis, 19ème arrondissement de Paris et Saint-Denis

Le Canal Saint-Denis relie le19ème arrondissement à Saint-Denis, et les différents programmes de réaménagement de ses berges font de ce territoire en transformation un lieu difficile à occuper. Pourtant, dans ces espaces en cours de rationalisation, certaines formes de vies résistent et s’opposent aux usages à venir. Des corps s’affirment et des gestes persistent, comme un droit à s’approprier les lieux. C’est ce « vivre là » que l’artiste souhaite photographier.

Sandra Rocha – La vie immédiate, 2018

Alfortville, Val-de-Marne (94)

La photographe a installé son projet le long de la Seine et de la Marne, de part et d’autre de Paris, jusqu’au point où les eaux se rencontrent, pour interroger les adolescents qui vivent sur ces rives. Elle les a captés au moment des premiers doutes, confrontés aux premières décisions : choisir une voie, se laisser porter par le courant, prendre place dans son environnement quotidien, se débattre avec le sentiment nouveau que l’existence file aussi vite que l’eau.

Geoffroy Mathieu – L’or des ruines, 2021

Paris, 12ème arrondissement, et Clichy-sous-Bois.

Ce projet dresse des portraits en action de glaneurs et glaneuses, Grands Parisiens passionnés de cueillette, dans leurs parcours à travers les marges, à la découverte de leurs lieux de récolte, des gestes et techniques qu’ils déploient, des denrées qu’ils trouvent, des sociabilités qu’ils créent. Dans ces paysages, de nouvelles économies se tissent, dessinant ce que pourrait être un nouveau partage des ressources, une nouvelle manière de vivre dans un monde commun.

Informations pratiques

L’exposition est accessible à tous, sans réservation.

Se rendre directement à Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 8h30 à 16h30

Adresse : 1 rue de France – Roissy Charles de Gaulle

Tél : 01 48 64 63 82

Courriel : visitecdg@adp.fr

 

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre septembre 2022