24/06/24 Visiter nos aéroports

La ligne M14 arrive à l’aéroport Paris-Orly

D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles stations, le prolongement de la ligne 14 du métro de Saint-Denis Pleyel à Aéroport d'Orly a relié le centre de la Capitale à l’aéroport ce 24 juin 2024 à la mi-journée. Entièrement automatisé, le métro permettra de desservir 10 villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne. Il assurera une liaison directe entre l’aéroport de Paris-Orly et le centre de Paris en 25 minutes.

Le prolongement de la ligne 14

Le prolongement de la ligne 14 au sud permettra de relier l’actuel terminus Olympiades à l’Aéroport d’Orly. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, toutes les gares seront opérationnelles, de la gare de Saint-Denis Pleyel, au nord à l’Aéroport d’Orly, au sud. Seule la gare de Villejuif-Gustave Roussy ouvrira ultérieurement.

Plan de la ligne 14 à fin 2024

Qu’est-ce que cela va changer pour les passagers ?

Depuis ce lundi 24 juin 2024 , la ligne 14 dessert la nouvelle gare d’Orly désormais accessible en moins de 25 minutes du centre de Paris. Au cœur de l’aéroport Paris-Orly c’est bien plus qu’un terminus : pour le passager, l’arrivée de la ligne 14 c’est prévisibilité, rapidité, sérénité.

 

Qu’est-ce que ça va changer pour l’aéroport ?

Pour l’aéroport, la ligne 14 est le début de la transformation en marche vers moins de voitures, moins de bouchons, moins de CO2.

Paris-Orly se rapproche de la ville, en métro, et une transformation des accès encore plus large est en marche avec le projet Paris-Orly 2035, avec des parkings au large en entrée de plateforme pour les voitures. On estime que dès ce 24 juin, avec l’ouverture de la ligne 14, 10% des salariés et voyageurs vont immédiatement délaisser leur voiture au profit du métro. Puis en 2035, nous prévoyons qu’avec l’arrivée de la ligne 18 en 2027 et le projet de transformation de Paris-Orly pour réduire l’usage de la voiture au contact des terminaux, 40% des salariés viendront en transport en commun et 61% des passagers. C’est un changement monumental !

10%

des salariés et voyageurs vont immédiatement délaisser leur voiture au profit du métro dès ce lundi 24 juin.

Qu’est-ce que ça va changer pour les territoires proches de l’aéroport ?

L’extension de la ligne 14 permet de créer une liaison rapide entre Paris et l’aéroport tout en desservant des zones résidentielles ainsi que des pôles majeurs d’Île-de-France : le marché national de Rungis, la future Cité de la Gastronomie et la Vallée scientifique de la Bièvre, de nombreux laboratoires de recherche et des groupes pharmaceutiques.

L’aéroport change de vocation, vous y venez pour rejoindre une autre ville, et pas nécessairement pour prendre l’avion !

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