22/09/20 Actualité

Le Groupe ADP renouvelle son accréditation carbone

Avion devant le hall K Paris-CDG

Avion devant le hall K Paris-CDG

Fin juillet dernier, nos 3 plateformes parisiennes, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget ont renouvelé leur accréditation carbone au niveau 3 (Optimisation), via le programme Airport Carbon Accreditation (ACA).

Ce renouvellement se base notamment sur :

  • le calcul des émissions internes et externes des plateformes aéroportuaires ;
  • la démonstration d’une réduction des émissions internes (scopes 1 & 2) ;
  • la mise en œuvre d’un plan d’actions pour réduire les émissions internes et également pour inciter / guider les parties prenantes à réduire leurs propres émissions (scope 3).

(On vous explique en détail ce qu’est l’ACA dans la FAQ juste en dessous !)

  • Environnement

    Qu’est ce que L’Airport Carbon Accreditation ?

    L'Airport Carbon Accreditation est un programme de certification en matière de gestion carbone qui reconnait la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre.

    Lire la suite

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le Groupe ADP participe au programme ACA. Ainsi, à Paris Aéroport en 2019 :

  • Nos émissions internes (scopes 1 & 2) représentent 0,06 millions de tonnes de COet seulement 3 % des émissions totales des plateformes aéroportuaires franciliennes ;
  • Les émissions externes au Groupe ADP (produites par nos parties prenantes externes, scope 3) représentent 2,02 millions de tonnes de CO2.

Les émissions de CO2 internes et externes sont réparties de la façon suivante :

 

Ces données sont à mettre en regard avec les niveaux d’émission de COrelevés et le nombre de passagers accueillis au sein de nos infrastructures depuis 2009.

Comme le montre le visuel suivant, dans un contexte de croissance constante du nombre de voyageurs à Paris Aéroport (+ 25 millions en 11 ans), nos émissions internes (scopes 1 & 2) ont baissé de près de 63 % pour atteindre 0,06 millions de tonnes en 2019

 

Cette baisse des émissions internes s’explique en particulier par :

  • le déploiement d’actifs de production d’énergies renouvelables sur les 3 plateformes (centrale biomasse à Paris-Charles de Gaulle, géothermie profonde à Paris-Orly, panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur sur Paris-Le Bourget),
  • des actions régulières d’amélioration de l’efficacité énergétique, confirmées par la certification ISO 50 001 d’Aéroports de Paris SA depuis 2015,
  • les bénéfices tirés d’une politique de construction durable et de rénovation des terminaux existants,
  • la transition énergétique des véhicules.

En complément, des garanties d’origine sont achetées par Aéroports de Paris SA pour effacer le contenu carbone de l’électricité achetée (en 2019 : 75% d’électricité verte à Paris-Charles de Gaulle, 65% à Paris-Orly et 100% à Paris-Le Bourget ; 100% prévu pour 2021).

Depuis 2011, les émissions totales (scopes 1, 2 & 3) restent quant à elle sensiblement stables dans un contexte d’augmentation du trafic (voir le graphique ci-dessous).

Afin de limiter les émissions du scope 3, externes à notre Groupe, nous travaillons continuellement avec nos parties prenantes sur :

  • la réduction du temps de roulage des aéronefs ;
  • le déploiement de moyens de substitution des moteurs auxiliaires des avions (APU) ;
  • le verdissement des engins d’assistance en escale (GSE) ;
  • le déploiement des transports en commun pour l’accès aux plateformes, etc.

 

Enfin, les émissions de CO2 par passager sont en baisse depuis 2011. Qu’elles soient internes (scopes 1 & 2) ou en lien direct avec le transport des voyageurs (notamment engendrées par les cycles LTO, APU, engins d’assistance en escale (GSE) ou encore par l’accès des passagers aux plateformes), leur niveau ne cesse de diminuer :

Ces bons résultats sont le fait des investissements réalisés en termes de déploiement d'actifs de production d'énergie renouvelable mais également d'une gestion de l'énergie au quotidien, grâce à notre système de management de l'énergie.

Julie François

Chef de projet environnement

En 2017, nous avons par ailleurs pris l’engagement de neutralité carbone (avec compensation) à l’horizon 2030 pour Aéroports de Paris SA.

En 2019 a suivi l’engagement de Zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050 au plus tard (sans compensation et correspondant à une trajectoire + 1,5°C) pour les plateformes Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Izmir, Ankara, Zagreb et Liège.

Toutes les autres plateformes du groupe s’inscrivent dans une trajectoire de réduction des émissions et de neutralité carbone.

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