28/09/23 Fiches faune & flore

Le Renard roux

Le Renard roux, connu sous le nom scientifique Vulpes vulpes, est un animal nocturne des contrées sauvages, appartenant à la famille des Canidés. Avec son pelage flamboyant de couleurs rousse, blanche et parfois grise, le Renard roux est un prédateur adroit qui éveille à la fois fascination et curiosité.

Renard roux

Renard roux

Où trouver le Renard roux ?

Le Renard roux est un voyageur du monde, peuplant les contrées de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique du Nord et même de l’Afrique du Nord. Il est adepte des paysages variés, évoluant avec aisance des forêts profondes aux étendues ouvertes, en passant par les banlieues urbaines.

Présence du Renard roux dans le monde (source : Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Quel est son caractère ?

Le Renard roux est un animal solitaire et territorial. Il démontre de sa vivacité à la nuit tombée, devenant une silhouette fantomatique dans l’obscurité. Cependant, il n’est pas rare de l’apercevoir lors des crépuscules et des aurores, quand la lumière est encore tamisée.

De quoi se nourrit-il ?

Le Renard roux est un chasseur agile, son régime alimentaire est flexible et s’ajuste en fonction des proies qu’il rencontre. Les rongeurs, tels que les souris et les campagnols, constituent la majorité de ses repas. Cependant, dans les périodes de pénurie, le Renard roux s’adapte et se nourrit d’insectes, d’oiseaux, voire de fruits et de baies.

Quels dangers pour le Renard roux ?

Le territoire du Renard roux est en constante évolution, et menacé en partie par l’urbanisation de plus en plus envahissante. Les espaces sauvages se réduisent, laissant place à des zones urbaines fragmentées qui isolent les populations de renards et altèrent leur cycle de vie. Ses qualités de prédateur peuvent parfois être à double tranchant. Sa réputation de pilleur de poulaillers et sa proximité avec les habitations ont pu entraîner des conflits avec les activités agricoles et les élevages environnants.

Le Renard roux peut-il être dangereux pour l’Homme ?

Le Renard roux peut être porteur d’une maladie mortelle pour l’Homme, l’échinococcose. Cette maladie très rare entraîne des anomalies du foie chez l’être humain. La contagion se fait principalement par la salive ou les excréments de l’animal. Il est fortement recommandé de ne pas toucher le renard roux sans être munis de gants

Où trouve-t-on le Renard roux dans les aérodromes du Groupe ADP ?

Le Renard roux est souvent aperçu rôdant aux abords des aérodromes du Groupe ADP. Sur les plateformes de Paris-Orly, on en recense plus d’une quarantaine ! Sa faculté d’adaptation lui confère la capacité de prospérer même dans des environnements périurbains. Il prend refuge dans les renardières sur le site de Paris-Orly. Ce sont des espaces sous-terrains ressemblant fortement aux terriers de lapins.

Le Renard roux est malin, il est doté d’une capacité d’adaptation remarquable. Il a l’habitude des humains et des véhicules, il était présent sur le site de Paris-Orly bien avant qu’on s’y installe et on retrouve des renardières partout sur la plateforme

Colyne PLESSIS

ornithologue de l’aéroport de Paris-Orly

Collectionnez les fiches faune & flore

L’équipe d’Entre voisins vous propose de découvrir tous les mois une espèce animale ou végétale présente dans les aéroports franciliens. Nous vous donnons la possibilité de les télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Composez votre collection !

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024