26/04/24

Les initiatives de la Maison de l’Environnement Paris-Charles de Gaulle en 2024

Au sein de la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle, nombreuses sont les initiatives pour améliorer le quotidien des riverains. Ces actions tissent des liens avec ces derniers, ainsi qu’avec les élus et les associations. Découvrez le bilan 2023 et les grands projets 2024 !

En 2023, le cœur de la Maison de l’Environnement a battu au rythme de 220 événements qui ont rassemblé plus de 9 600 visiteurs. Pour 2024, ces actions sont renouvelées, tout en mettant l’accent sur la prévention du bruit et l’écoute des riverains.

Une année 2023 riche en rencontres


La jeunesse confirme son intérêt pour la Maison de l’Environnement
, représentant plus de 60 % des visiteurs en 2023 parmi les 9 600 visiteurs accueillis. Près de 900 jeunes y ont effectué une partie de leur stage de 3ème, ce dernier étant mutualisé avec d’autres entreprises. Tous niveaux confondus, ce sont plus de 1 000 jeunes qui ont découvert les métiers de l’aéroportuaire au plus près des pistes. L’enjeu clé ? « Nous leur montrons la diversité des métiers et des opportunités qui existent à deux pas chez eux », souligne Melinda Souef, Responsable des relations institutionnelles territoriales Groupe ADP.

La Maison de l’Environnement a aussi accueilli toutes les tranches d’âge lors de nombreux évènements culturels, pédagogiques et sportifs. Certains d’entre eux ont été conçus en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, dont le Groupe ADP est partenaire.

« Les habitants du territoire ont ainsi pu visiter des sites sportifs emblématiques et rencontrer des sportifs », ajoute Melinda Souef.

Les élus du territoire n’ont pas été en reste avec des visites de zones clés de l’aéroport comme les entrepôts du transporteur FedEx, des parcours thématiques portant par exemple sur la décarbonation et l’emploi. Autant d’événements que de publics pour la Maison de l’Environnement qui a, une nouvelle fois, proposé de belles découvertes et rencontres !

« La forte participation à nos événements nous encourage à poursuivre nos actions en faveur du territoire et à réinventer de nouveaux produits et offres de services pour répondre au plus grand nombre. »

Melinda SOUEF

Responsable des relations institutionnelles territoriales du nord francilien du Groupe ADP

Prévenir le bruit, un enjeu clé pour 2024

Les Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ont été créés il y a plus de 20 ans. Tous les cinq ans, les pouvoirs publics et les opérateurs de transport décident collectivement de mettre en place de nouvelles actions de réduction du bruit. Pour la zone entourant l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, un grand nombre d’acteurs se sont mobilisés : le Groupe ADP, les compagnies aériennes, les constructeurs aéronautiques, les élus ainsi que les associations de riverains. Tous ensemble, ils ont réfléchi à des solutions qui vont avoir un véritable impact sur la qualité de vie des riverains. Le renouvellement des flottes d’avion est, tout d’abord, important pour de meilleures performances acoustiques. La généralisation des atterrissages en descente douce et l’application rigoureuse des restrictions nocturnes permettent aussi de réduire les nuisances. Dernier axe, la mise en place de taxes pénalisant les avions bruyants a aussi prouvé son efficacité.

Un nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement a été défini en 2023. Son plan d’actions va être déployé jusqu’en 2026 autour d’engagements forts, notamment en termes de renouvellement des flottes d’avion. »

Melinda Souef

Responsable des relations institutionnelles territoriales du nord francilien du Groupe ADP

Une ouverture toujours plus grande sur les riverains du territoire

Depuis sa création dans les années 1990, la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle poursuit sa mission d’écoute des riverains et de réponse à leurs attentes. Ouverte au public du mardi au vendredi, elle est avant tout un espace d’information et d’échange avec les habitants. Elle informe notamment sur l’existence des aides financières à l’insonorisation  acoustique des logements.

Si elle facilite le quotidien des riverains, elle est aussi attachée à leur vie professionnelle. En effet, la Maison de l’Environnement contribue à la promotion de l’outil Aerowork qui rassemble des offres d’emploi sur la plateforme aéroportuaire à travers une approche innovante. Après avoir répondu à un questionnaire de personnalité, le candidat obtient une sélection de postes en adéquation avec son profil.

Toujours plus active et ambitieuse, la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle s’attache à répondre, au fil des années, aux différents enjeux du territoire : qualité de vie des riverains, réduction du bruit, insertion professionnelle et recrutement, découvertes culturelles et sportives… À travers ces différentes facettes, elle propose des horizons à partager ensemble, conformément à l’engagement du Groupe ADP.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024