24/07/20

Vols cargo : la résistance au choc du Covid-19

Les vols cargo ont joué un rôle crucial dans la lutte contre la pandémie. Par un travail collectif colossal, mené avec l’ensemble des acteurs du secteur, l’approvisionnement en matériels de soin et denrées alimentaires a été maintenu tout au long du confinement.

Un vol Qatar Airways Cargo en provenance de Shanghai, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Un vol Qatar Airways Cargo en provenance de Shanghai, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Résilience en temps de crise

Avril 2020. Un avion du vol Qatar Airways Cargo se pose sur le tarmac de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. En provenance de Shanghai, ses soutes sont chargées d’accessoires à destination du personnel médical et d’entreprises françaises. Pendant les longues semaines du confinement, cette activité d’importation et d’exportation ne s’est pas arrêtée.

« Nos exportateurs comme nos concitoyens, parfois même sans le savoir, comptaient sur nous pour assurer l’alimentation des populations et des entreprises, explique Marc Houalla, directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. La crise du Covid-19 a posé des défis opérationnels à la chaîne logistique du cargo aérien, mais l’activité cargo de Paris-Charles de Gaulle a parfaitement fonctionné en cette période. »

Un effort de tous les acteurs de la chaîne logistique

C’est par la mobilisation de l’ensemble du personnel cargo de nos aéroports que ce tour de force a été réalisé. « Grâce aux efforts des compagnies aériennes, des équipes de traitement au sol, mais également des transitaires, et avec la disponibilité et l’efficacité de la direction des douanes et de la gendarmerie du transport aérien, Paris-Charles de Gaulle a tourné en vitesse quasi nominale, assurant une continuité opérationnelle enviée par nos compétiteurs », ajoute Marc Houalla.

Des avions pour le transport des passagers ont même été transformé en cargo. Cela a notamment permis de garder un lien fort avec les territoires d’Outre-mer. Grâce à l’envoi d’Airbus A350 chargés de 30 tonnes de cargo et de fret en soute, « ces populations d’Outre-mer sont restées rattachées au lien historique avec la métropole. Nous n’avons pas fait cela dans un but lucratif. Et tout le monde s’y est mis, se réjouit Marc Rocher, président directeur général d’Air Caraïbes et de French Bee. C’était un travail vraiment coopératif ».

Le Groupe ADP, animateur et intégrateur de la communauté des cargos

Le projet de communauté des cargos a pour objectif de favoriser les synergies entre les différents acteurs de la chaîne logistique, pour répondre au mieux aux attentes des clients, importateurs et exportateurs dont les marchandises transitent par nos infrastructures.

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