Paris-Charles de Gaulle

Paris-Charles de Gaulle : travaux de réhabilitation de la piste 3, du 28 juin au 10 octobre 2021

Le Groupe ADP a entrepris des travaux de réhabilitation de la piste 3 (09L-27R) de Paris-Charles de Gaulle qui ont commencé le 28 juin et qui devraient se terminer le 10 octobre prochains.

Plan de Paris-CDG

Réhabilitation de la piste 3 (09L-27R), de quoi parle-t-on ? 

Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes : ce sont deux fois deux pistes, positionnées parallèlement. Le doublet sud, situé au sud du terminal 2, est composé des pistes 2 (08L-26R) et 4 (08R-26L). Le doublet nord, situé au nord des terminaux 1 et 3, est composé des pistes 1 (09R-27L) et 3 (09L-27R).

En temps normal, les pistes courtes de chacun des doublets (3 et 4) sont utilisées préférentiellement pour les atterrissages. Les pistes longues (1 et 2), quant à elles, sont utilisées préférentiellement pour les décollages. On parle d’une exploitation de doublet en mode spécialisé.

Au cours des 15 semaines d’ouvrage, le doublet sud sera toujours exploité en mode spécialisé. En revanche, sur le doublet nord, la piste 3 (09L-27R) sera fermée et la piste 1 (09R/27L) sera exploitée en mode banalisé : elle accueillera les mouvements d’avions (décollages et atterrissages) habituellement effectués sur la piste en travaux.

La base vie du chantier ainsi que l’ensemble de l’ouvrage seront par ailleurs réalisés au sein de l’emprise aéroportuaire, ce qui aura pour effet de limiter le nombre de véhicules sur le réseau routier public.

Pourquoi ces travaux ?

Plusieurs projets nécessaires à la sécurité aérienne et au bon fonctionnement de l’aéroport expliquent les travaux de réhabilitation de la piste 3 (09L-27R). Financés par le Groupe ADP et la DGAC, ils seront réalisés sur la même période afin de réduire leur impact sur l’exploitation et la riveraineté.

    Les travaux financés par le Groupe ADP

    • La réfection de l’enrobé de la piste : la réfection de l’enrobé de la piste 3 (09L-27R) intervient dans le cadre des cycles de maintenance régulière des chaussées aéronautiques et vise à maintenir sa surface.
    • La réfection des taxiways : la réfection des taxiways – des pistes servant à déplacer les avions du hangar ou de l’aérogare jusqu’à la piste de décollage, ou inversement, de la piste d’atterrissage à l’aérogare  – desservant la piste consiste en la reconstruction de leur chaussée et/ou la réhabilitation de leur surface de roulement en enrobé.
    • La création d’un nouveau virage entre 2 taxiways préexistants : l’opération a pour but de faciliter certaines opérations de roulage.
    • Le déplacement de certains équipements Météo-France : certains équipements dédiés au relevé des indications météorologiques utiles à la navigation aérienne doivent être déplacés, en accord avec la règlementation qui régit leur utilisation.
    • Le réaménagement des aires de sécurité de fin de piste (RESA) : les structures des RESA (Runway End Safety Area) – des zones situées après la fin de piste destinées à accueillir un aéronef qui effectuerait un atterrissage trop long ou se poserait trop court – seront renforcées afin d’améliorer encore leur niveau de sécurité.
    • La mise en place de feux de balisage à technologie LED : la technologie, déjà installée sur les autres pistes depuis plus de 10 ans, permettra de réduire significativement la consommation électrique nécessaire au fonctionnement du balisage de piste de près de 10 tonnes de CO2 par an. Elle permettra également d’améliorer la visibilité de la piste pour les pilotes. Le balisage des taxiways sera, par ailleurs, également mis en conformité.
    • Le nivellement des terres autour de la piste

    Les travaux financés par la DGAC

    • Le remplacement des moyens de radio-navigation (ILS) : les équipements ILS (Instrument Landing System) permettent les opérations aériennes lorsque la visibilité est mauvaise. Ils arrivent en fin de vie : les services techniques de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) les remplacent donc à neuf.

Un chantier responsable

Pour la réalisation des travaux de réfection de la piste 3 (09L-27R), le Groupe ADP s’engage dans une démarche de développement durable en employant des techniques de management environnemental basées sur les principes de la norme ISO 14001.

Cela comprend notamment :

  • 1

    L'analyse du cycle de vie des matériaux et des équipements utilisés

    Cela a déjà permis de privilégier le transport de tous les agrégats naturels par rail au profit de la route (pour un gain estimé de 11 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre) et de renforcer le taux d’agrégats recyclés (30 %) dans les formules des couches de base de la piste.

  • 2

    Le traitement des déchets par une filière de valorisation matière

    L’objectif est qu’au moins 70 % des déchets générés par le chantier soient revalorisés.

  • 3

    L'optimisation de la consommation énergétique

    La base vie du chantier sera alimentée par le réseau EDF afin d’éviter l’utilisation de groupes électrogènes (pour gain estimé de 96 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre).

  • 4

    L'audit de la maitrise des aspects environnementaux des processus externalisés

    Seront notamment audités :

    • La fonderie qui fabrique les éléments de couverture ;
    • Une des carrières d’où sont extraits les agrégats avec lesquels sont fabriqués les bétons bitumineux ;
    • La cimenterie qui fabrique les liants utilisés dans les traitements de sol ;
    • La filière de traitement des déchets.
  • 5

    La récupération de l'eau de pluie pour alimenter les engins de chantier

    Récupération de l’eau de pluie pour alimenter les engins de chantier.

  • 6

    Le test d'un équipement pour recevoir les boues de balayage avant leur évacuation pour traitement.

    Test d’un équipement pour recevoir les boues de balayage avant leur évacuation pour traitement.

D’autres actions liées au plan de déplacement inter-entreprises de CDG, piloté par le Groupe ADP, sont intégrées à ces travaux. Le document est disponible ci-dessous.

Une question ?

L'équipe de la Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les travaux.

  • Pour le Groupe ADP : visiteCDG@adp.fr

  • Pour la DGAC : environnement-dsna@dgac.fr

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