À quoi sert le Taxiing Emission Lab (TEL) ?
Soucieux de réduire son empreinte carbone, Paris-Orly doit pour cela s’appuyer sur des outils de mesure précis. Le TEL apporte une brique environnementale au pilotage opérationnel global de Paris-Orly en étant intégré à l’écosystème APOC (Airport Operations Center). Cette solution est ainsi utilisée par son centre de commandement aéroportuaire car, dans chaque aéroport, l’APOC centralise toutes les activités aéroportuaires, depuis les accès routiers jusqu’au roulage et décollage des appareils. L’objectif ? Les optimiser à travers un monitoring précis.
TEL s’inscrit dans la stratégie Green Orly de l’aéroport. « Avancée majeure dans le déploiement de Green Orly, TEL permet de caractériser la performance et les impacts du roulage des aéronefs », explique Kamal Amri, responsable exploitation aéroportuaire au sein de Paris-Orly. Concrètement, les émissions carbone liées au déplacement des avions sur le sol de l’aéroport, avant le décollage et après l’atterrissage, sont ainsi mesurées en temps réel et compilées sur la plateforme TEL. « L’atout de TEL est d’avoir ces informations en temps réel plutôt qu’a posteriori », ajoute Kamal Amri avant de préciser que « TEL s’inscrit pleinement dans le programme 2025 Pioneers du Groupe ADP qui vise une réduction de l’empreinte CO2 de 10 % au roulage d’ici 2025 ».
10 %
au roulage, c’est la réduction de l’empreinte CO2 visée par le Groupe ADP d’ici 2025
Comment TEL a-t-il été conçu ?
Étant donné que TEL est une première en Europe, cette innovation a nécessité plusieurs mois de travail. D’abord pour spécifier le besoin opérationnel, puis pour développer l’outil en suivant une approche de test and learn. « Finalement, TEL a demandé un an et demi de préparation avant la mise en place d’un exercice de simulation dans le cadre du projet d’innovation SESAR Total Airport Management » témoigne Brankica Pesic Le Foll, chef de projet opérations aéroportuaires. « Après des tests concluants, il a pu être mis en service officiellement au sein de l’APOC de Paris-Orly ».
Désormais, deux équipes l’utilisent : les décideurs opérationnels qui sont les managers de l’APOC, ainsi que leurs adjoints en charge du périmètre airside (Responsables Process Avions) qui sont basés à Versailles. « Ils sont formés à lire ce dashboard, à communiquer sur TEL et à faire remonter les éléments pour caractériser la performance », complète Kamal Amri.
Comment TEL s’inscrit-il dans la démarche Green Orly ?
TEL est un axe majeur de la stratégie Green Orly , dont l’objectif carbone est ambitieux : zéro émission carbone par avion en 2030, puis la neutralité carbone de l’ensemble de la plateforme en 2050. « TEL va être un levier important pour atteindre cet objectif, aux côtés d’autres actions sur le terrain », souligne Kamal Amri. Il cite notamment la mise en place de bornes de recharge électrique pour les véhicules des passagers, ainsi que l’expérimentation de projets de déplacement d’avion en partance et provenance des seuils de piste. Ces récentes actions contribuent ainsi au verdissement des opérations sols à Paris-Orly. « Il faut se challenger collectivement au quotidien pour atteindre ces objectifs », précise Kamal. En effet, si TEL apporte des informations précieuses par appareil, par compagnie, par tranche horaire, il permet aussi de sensibiliser toutes les équipes, de les fédérer et de les faire monter en compétences sur la stratégie environnementale du Groupe ADP.
Il faut se challenger au quotidien pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie Green-Orly.
responsable exploitation aéroportuaire au sein de Paris-Orly
Paris-Orly est le premier aéroport d’Europe à utiliser le dashboard Taxiing Emission Lab (TEL). Cet outil innovant développé au sein de l’aéroport voit loin avec un déploiement progressif sur l’ensemble des aéroports du Groupe ADP.