Depuis 2003, l’État a confié aux gestionnaires des principaux aéroports français, la gestion de l’aide à l’insonorisation des logements des riverains. Les pouvoirs publics ont réglementé le dispositif en précisant les critères d’éligibilité, les plafonds d’aide et les objectifs acoustiques à atteindre pour en bénéficier.
Les demandes sont instruites par Groupe ADP et concernent aussi bien les logements individuels et collectifs, les écoles, les bâtiments à caractère sanitaire et social, situés à l’intérieur d’un plan de gêne sonore (PGS).
Ces aides sont financées par une taxe payée par les compagnies aériennes, appelée la TNSA, perçue par la DGAC et reversée aux exploitants d’aéroports, dont Groupe ADP.
Le niveau des aides permet de financer assez souvent les 2/3 des coûts des travaux des particuliers et copropriétés et souvent plus pour les écoles. À ce jour, plus de 72 000 logements ont été insonorisés pour un montant total d’aides versées de 720 millions d’euros pour les trois plateformes parisiennes. On estime aujourd’hui que ce sont 40 000 logements qui pourraient encore bénéficier de ce dispositif.
Richard Fiand décryptera les étapes de ce processus et les enjeux à venir.
Conférence
Par Richard Fiand
Richard Fiand est l’adjoint du Directeur de l’aménagement, du développement durable et des affaires publiques du Groupe ADP, il est plus particulièrement chargé d’animer le dispositif d’aide à l’insonorisation des riverains pour les trois aéroports parisiens.
En rejoignant le Groupe ADP en 1997, Il a occupé plusieurs postes stratégiques dans le Groupe, dans le domaine des achats, du contrôle de gestion et dernièrement un poste de responsable financier des Directions ingénierie/construction et informatique.
Diplômé de l’université Paris-Dauphine en informatique de gestion et finance, il a commencé sa carrière professionnelle en passant une dizaine d’année dans un grand groupe industriel et s’est vu confier plusieurs postes de responsable industriel et logistique de sites en France.