Le plan de gêne sonore (PGS), qu’est-ce que c’est ?

Le plan de gêne sonore, ou PGS, est un plan sous forme de rapports et de cartes géographiques. Vous pouvez consulter les PGS des différents aéroports franciliens sur le site Géoportail.

Le plan de gêne sonore délimite les zones dans lesquelles les riverains des aéroports Paris-Orly et Paris Charles-de-Gaulle peuvent bénéficier d’une aide à l’insonorisation de leur logement.

Le PGS définit trois types de zones :

  • la zone 1 dite de très forte nuisance comprise à l’intérieur de la courbe d’indice Lden 70
  • la zone 2 dite de forte nuisance, entre la courbe d’indice  Lden 70 et Lden 65 ou 62
  • la zone 3 dite de nuisance modérée inclut entre la limite extérieure de la zone 2 et Lden 55

L’indice Lden est utilisé pour l’évaluation du bruit dans l'environnement. Il découpe la journée en trois périodes : journée (day, d), soirée (evening, e) et nuit (night, n). Le L, qui précède les moments de la journée (den), signifie niveau (level en anglais). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA).

Le plan de gêne sonore est établi sur la base du trafic aérien estimé, des procédures de circulation aérienne applicables et des infrastructures aéroportuaires qui seront en service dans l’année suivante. Il est élaboré sous l’autorité du préfet coordinateur, transmis pour avis consultatif aux conseils municipaux des communes concernées ainsi qu’à la commission d’aide aux riverains et à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ACNUSA.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter