30/01/25 Aéroports

Le projet de canalisation Marne : un impact environnemental vertueux

Le chantier Canamarne à Paris-Charles de Gaulle améliore la gestion des eaux pluviales pour le Bassin Versant Marne, avec un impact environnemental positif depuis 2013. Les progrès des travaux sont partagés dans Entre voisins, favorisant la transparence et la collaboration avec les communes environnantes.

Pose d'une tranché

Pose d'une tranché

Le chantier de canalisation Marne aussi appelé Canamarne est en cours et parachèvera le plan d’actions global de gestion des eaux pluviales mené à Paris-Charles de Gaulle pour le Bassin Versant Marne depuis 2013. Avec un impact environnemental vertueux pour l’aéroport et les communes environnantes.

Fin 2025, Canamarne sera achevé. Ce chantier est le dernier jalon du plan global initié par les travaux de ségrégation mené sur l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Sur les 9,4 km de canalisations souterraines qui sont en cours d’installation depuis février 2023 pour prolonger le réseau existant de rejet des eaux pluviales jusqu’à la Marne, près de 7 km sont déjà terminés. Ce projet se traduira par des effets environnementaux vertueux pour Paris-Charles de Gaulle et les communes riveraines.

Les eaux rejetées dans la Marne depuis l'aéroport seront propres et l'écoulement des eaux sera plus performant, ce qui sécurisera le bassin des Renardières et minimisera le risque d'inondation pour les communes en aval en cas de précipitations importantes.

Jean-Yves Lepot

Responsable projets infrastructure au sein de la direction ECP (Engineering and Capital Projects).

Amorcé en 2023, le prolongement de la canalisation de transfert des eaux pluviales est mené avec l’appui de cinq micro-tunneliers, passant sous trois routes départementales, une voie TGV-LGV et le canal de l’Ourcq à trois reprises.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre janvier 2025