22/10/23 Les travaux en cours

Le projet de canalisation Marne

En février 2023, le Groupe ADP a débuté des travaux de réalisation d’une nouvelle infrastructure : une canalisation souterraine étanche de 9,4 km située entre le point de rejet actuel des eaux pluviales de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et la Marne.

La Marne

La Marne

Projet

Le projet vise à prolonger la canalisation de rejet des eaux existante, qui relie le bassin des Renardières à la Réneuse, jusqu’à la Marne. Il permettra :

  • la sécurisation du bassin des Renardières vis-à-vis du risque d’inondation des communes situées en aval, notamment lors d’épisodes pluvieux importants,
  • une augmentation du débit de vidange, actuellement entre 0 et 1 000 l/s, à 1300 l/s par tout temps (capacité de la canalisation actuelle).

Le tracé de la canalisation Marne traverse les communes de Gressy, Messy, Claye-Souilly et Annet-sur-Marne. Les travaux sont prévus pour une durée de 2 ans, de début 2023 à fin 2024.

 

Tracé de la canalisation Marne

Quelle qualité pour les eaux rejetées ?

À Paris-Charles de Gaulle, les eaux pluviales du bassin versant Marne sont collectées puis stockées dans le bassin des Renardières. Elles sont ensuite traitées dans un système de traitement des eaux pluviales (STEP) avant d’être rejetées au milieu naturel.

Les eaux de l’aéroport rejetées dans la Marne seront donc propres !

Chiffres clés

9,4 km

longueur de la canalisation créée. Son diamètre est de 1,5 m par 1,8 m

6 km

longueur de la piste de la maintenance créée pour le passage des engins lourds

2 stations

de mesure du débit et de la qualité de l’eau créées

1 piste cyclable

créée sur la commune de Gressy

Organisation des travaux

Les travaux vont s’effectuer par phase, par secteurs et par typologie :

Les phases de travaux sont liées aux périodes propices à la réalisation des travaux. Elles sont notamment liées aux défrichements et déboisements d’une part et aux périodes météorologiques propices à la réalisation des travaux d’autre part.

Une première phase de défrichement et déboisement a eu lieu jusqu’à la fin du mois de  février 2023 pendant la période légale. La prochaine phase de défrichement étant programmée pour débuter à l’automne prochain. Les périodes météorologiques propices à la réalisations des travaux sous terrains concernent préférentiellement les saisons sèches.

Les secteurs sont étroitement dépendants des acquisitions foncières, toujours en cours à date pour certains tronçons du projet, sur les 3 communes de GRESSY, CLAYE-SOUILLY et ANNET sur MARNE.

Enfin les typologies de travaux sont de 3 natures principalement : elles concernent les travaux de canalisation en tranchées ouvertes sur 6 kms environ, les travaux de canalisation en micro-tunneliers sur 3 kms environ et les travaux de réalisation des pistes de chantier et définitive pour l’exploitation de la canalisation.

Travaux de compensations écologiques

Au préalable le Groupe ADP a fait réaliser en 2021 et 2022 des travaux préparatoires de compensations écologiques de végétalisation et de création d’une zone humide, sur 3 parcelles d’une superficie totale de 6,2 hectares, situées sur les communes de CLAYE-SOUILLY, et d’ANNET sur MARNE. Un engagement de gestion et d’entretien d’une durée de 5 à 30 ans variable selon les zones est prévu pour ces emprises.

Travaux du 18 octobre au 12 novembre 2023 (planning semaine 42 à semaine 45)

Actuellement les travaux en cours concernent et vont concerner :

  • Des travaux de déboisement et de piste de chantier sur :
    • CLAYE-SOUILLY : sur des parcelles au Nord de la commune entre le canal de l’Ourcq et la Step de Souilly – 1

et sur des parcelles au Nord de la commune autour de la D404 et au sud la rue Aristide Briand – 1

    • ANNET-SUR-MARNE : entre la ligne LGV et ECT – 2 et ancien camping jusqu’au point de rejet – 3
  • Des travaux en tranchée sur :
    • RAS
  • Des travaux préparatoires et de micro-tunneliers sur :
    • GRESSY : au niveau du chemin de la Rosée (puits R12, R17) – 4
    • CLAYE-SOUILLY : accès vers le puit de microtunnelier R18 (chemin de halage le long du canal de l’Ourcq) – 5
    • ANNET-SUR-MARNE : à l’OUEST et à l’EST de la RD404 -6 et sur le site du vieux Moulin -7

Pendant les travaux, toutes les circulations sont maintenues, à l’exception du chemin de la Rosée à GRESSY qui est fermé.

Les travaux génèreront un trafic supplémentaire sur les axes adjacents aux zones de chantier estimés à une dizaine de poids lourd aller-retour par jour.

Tracé travaux semaine 42 à 45

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre novembre 2023