21/11/22 Les travaux en cours

Un premier parc solaire pour le Groupe ADP

Le Groupe ADP vient d’inaugurer son premier parc solaire à Caveirac, dans le Gard, pour continuer à décarboner son énergie. Il s’agit de la première étape du contrat d’achat direct d’énergie renouvelable signé avec le constructeur-producteur Urbasolar et le fournisseur GazelEnergie. Cet accord prévoit la construction de deux autres parcs solaires photovoltaïques, dans le Var et en Charente. Objectif : couvrir une part des besoins en électricité de Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget en énergie verte.

Le Groupe ADP est l’une des premières entreprises françaises à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires construits spécifiquement pour ses besoins propres. Objectif : couvrir 10% des besoins en électricité des trois aéroports parisiens grâce à la construction de trois parcs solaires photovoltaïques.

Le premier vient d’être inauguré dans le Gard, à Caveirac. Le deuxième devrait sortir de terre dans le Var d’ici 2023. La mise en service du parc de Villognon, en Charente, n’est attendue pour fin 2023, début 2024. La construction de ces centrales solaires est assurée par le constructeur et producteur Ubrasolar. GazelEnergie assurera le rôle d’agrégateur en intégrant ces nouveaux wattheures (GWh) renouvelables pour la consommation du Groupe ADP.

10%

c’est la couverture des besoins en électricité qui sera assurée par les trois centrales solaires.

Les trois parcs seront aménagés sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 GWh par an, l’équivalent de la consommation de 15 000 habitants. Ils permettront de fournir 10% de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit près de la moitié des besoins en éclairage. »

Ce contrat signé pour une durée de 21 ans, repose sur le modèle « Corporate PPA (Power Purchase Agreement) » selon lequel une entreprise s’approvisionne directement auprès d’un fournisseur d’énergies renouvelables. Cet accord a un effet réel, direct et durable sur la transition du mix énergétique en France. Le Groupe ADP, qui poursuit ainsi sa politique volontariste de transition énergétique pour atteindre le zéro émission nette en 2030 à Paris-Orly et Paris-Le Bourget, et en 2035 à Paris-Charles de Gaulle sur ses émissions internes.

Les mesures déjà engagées en matière d’énergie

1

Pour l’électricité, 100 % de la consommation du groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable, par garanties d’origine, dont 10 % proviendront à court terme des parcs solaires construits spécifiquement pour les besoins du Groupe ADP.

2

Pour la chaleur, une géothermie profonde est déployée à Paris-Orly, une centrale biomasse à Paris-Charles de Gaulle et une pompe à chaleur à Paris-Le Bourget. Pour l’avenir, en 2025, ce sera au tour de l’aéroport du Bourget d’être raccordé à la géothermie, puis de Paris-Charles de Gaulle en 2026, tandis que des pompes à chaleur viendront renforcer le dispositif de Paris-Orly dès fin 2024.

Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP

« En matière de décarbonation, le Groupe ADP franchit aujourd'hui une nouvelle étape déterminante et vertueuse avec l'inauguration de son premier parc solaire, pour répondre à ses besoins en électricité verte pendant 21 ans. Nous contribuons concrètement par ce contrat à la création de capacités solaires supplémentaires en France, qui bénéficieront à la transition du mix énergétique français, tout en participant à la décarbonation et la performance de notre entreprise. »

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre novembre 2024