23/12/23 3 questions à

Avec son alliance environnementale, Paris-Orly expérimente un nouveau modèle aéroportuaire

Paris-Orly innove face au défi climatique. Convaincues que l’union fait la force, 40 entreprises intervenant sur la plate-forme aéroportuaire se sont engagées aux côtés de l’aéroport. Ainsi est née l’alliance environnementale Paris-Orly. Depuis début 2023, elle imagine et met en œuvre des initiatives audacieuses. Découvrez ses cinq engagements décryptés par Justine Coutard, Directrice de l’aéroport Paris-Orly.

Avec plus de 29 millions de passagers en 2022, Paris-Orly est l’un des principaux hubs aériens d’Europe. Son alliance environnementale est une démarche collective inédite par son ampleur. Elle réunit, en effet, des entreprises de tous les secteurs travaillant sur une plate-forme aéroportuaire : compagnies aériennes, prestataires de sûreté, d’accueil et de nettoyage, services compétents de l’Etat, loueurs de voitures, hôteliers… Et bien sûr l’aéroport Paris-Orly ! Ces activités et ces métiers très variés se mobilisent vers un seul horizon : une transition à court terme qui va générer des bénéfices pour l’environnement et les riverains.

Engagement n°1 : réduire le bruit pour les riverains

Paris-Orly est l’un des aéroports les plus urbanisés d’Europe, avec de nombreux riverains alentour. Dans ce contexte, Paris-Orly a lancé des initiatives pionnières pour protéger leur qualité de vie :

  • Zéro émission nette au sol 
  • 40 % les consommations électricité, chaud froid
  • 30 % de surfaces pour la biodiversité
  • 80 % de déchets valorisés
  • 6dB en bords de nuit

 

L’alliance environnementale s’est, elle aussi, emparée du sujet, en reprenant l’objectif de réduction du bruit fixé dans le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) d’Orly. Elle entend ainsi promouvoir des technologies plus silencieuses pour les opérations au sol et des procédures de vol optimisées pour réduire le bruit.

Nous allons réduire de 6dB en bords de nuit (22h-23h30) les niveaux de bruit perçus par les communautés avoisinantes par rapport à 2018, l'alliance environnementale est un puissant moteur pour y parvenir.

Justine Coutard

Directrice de l’aéroport Paris-Orly

Engagement n°2 : s’engager pour la biodiversité

Paris-Orly accueille plus de 500 hectares d’espaces verts qui sont entretenus depuis 2015 dans une logique zéro produit phytosanitaire. Les prairies aéroportuaires sont des zones closes protégées de nombreuses actions humaines et du développement urbain. C’est pourquoi elles hébergent une flore et une faune très variées : orchidées, lapins, renards, chauve-souris, oiseaux de toutes sortes. Pour 2030, l’alliance environnementale s’engage à dédier au moins 30 % de la surface de la plate-forme aéroportuaire à la biodiversité. Comment traduire cet objectif fort ? « Nous allons préserver un tiers de la surface pour la consacrer à la biodiversité, indépendamment des projets immobiliers qui pourraient être lancés sur les zones d’activités, etc. », souligne Justine Coutard. « Cela suppose de désimperméabiliser certaines zones qui vont progressivement être rendues à la nature, , comme l’ancienne piste 1 », ajoute-t-elle. Parallèlement, Paris-Orly va continuer à créer des habitats pour la faune et la flore locales comme avec la réinstallation de ruches et avec la plantation d’arbres. Le métier d’effaroucheur, ou agent de prévention du risque animalier, a aussi le vent en poupe sur la plate-forme, en s’enrichissant progressivement de l’expertise d’écologues afin de mieux connaître et protéger la biodiversité de la plateforme, en lien avec l’association Aérobiodiversité et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Au sein de l'aéroport, nous avons des équipes dédiées à la biodiversité. Elles réalisent des inventaires de la faune et de la flore pour les répertorier et suivre leur évolution dans le temps.

Engagement n°3 : recycler et réduire les déchets

Autre grand pilier de développement durable, les déchets font l’objet de programmes dédiés. L’enjeu ? Les réduire et mieux les valoriser via la diminution du jetable, du plastique, du non recyclable, mais également par un meilleur tri pour favoriser leur valorisation. Les déchets non dangereux, soit la plupart des déchets de la plateforme Paris-Orly, sont d’ores et déjà valorisés à hauteur de 65 %. Paris-Orly encourage la collecte séparée de cinq flux de déchets – papier, verre, plastique, bois, métal – grâce à des bacs de couleur et à une signalétique dédiée. L’alliance environnementale va plus loin en visant une valorisation des déchets à 80% d’ici 2030.

L’alliance environnementale nous permet de partager de nombreuses bonnes pratiques et de lancer des expérimentations communes. Nous venons notamment de démarrer une expérimentation pour le tri des déchets avions avec deux compagnies aériennes.

Engagement n°4 : réduire la consommation d’énergie

La consommation d’énergie est au cœur de la réduction de l’impact environnemental de la plateforme. De l’éclairage au chauffage en passant par l’alimentation en énergies renouvelables, de nombreux postes peuvent réduire cette consommation. L’aéroport de Paris-Orly dispose, depuis fin 2010, d’un système de chauffage par géothermie, alimenté grâce à une nappe d’eau salée riche en souffre (d’une température de 74°C), située à 1800 mètres de profondeur. Ce système permet d’éviter environ 6 500 tonnes de CO2, chaque année grâce à l’utilisation d’une énergie bas carbone. Toutefois, la transition environnementale suppose de traiter à la fois le recours à des énergies plus sobres en carbone, mais aussi des usages plus sobres en énergie et en ressources.

L’alliance environnementale s’est donc fixée pour objectif moins 40 % de consommation d’électricité de chaud, de froid à l’horizon 2030. Cela supposera de poursuivre et d’accélérer les efforts réalisés en matière de sobriété énergétique et hydrique, grâce à une amélioration de la performance énergétique des bâtiments et à la réutilisation des eaux de pluie pour de nombreux usages (refroidissement des équipements industriels, alimentation des sanitaires, etc.).

Engagement n°5 : atteindre le zéro émission nette au sol

La réduction drastique des émissions de CO₂ lors des opérations au sol est le 1er engagement et le plus emblématique de l’alliance environnementale. Cette dernière vise zéro émission nette au sol d’ici 2030. Pour ce faire, l’aéroport s’est engagé dans la réduction des émissions de CO2 côté piste comme côté ville, avec l’électrification massive des véhicules comme des équipements. Ainsi, la totalité des postes avions de l’aéroport seront équipés de conditionneurs d’air électriques à l’horizon 2026, pour que les avions puissent se dispenser de l’usage de leurs APU (auxiliary power units). Côté ville, le développement des transports collectifs et des mobilités douces, avec plus de 6kms de pistes cyclables supplémentaires sécurisées à l’horizon 2030, permettront aux salariés et passagers de recourir à des mobilités décarbonées pour rejoindre l’aéroport.

En plus d’avoir une ambition partagée, la force de l’alliance environnementale Paris-Orly est de favoriser le partage de bonnes pratiques car plusieurs acteurs ont déjà engagé une transition concrète.

En travaillant collectivement, l’alliance environnementale Paris-Orly se tourne vers un avenir plus durable pour l’aviation. Avec 2030 pour horizon, l’alliance repose sur des engagements concrets et chiffrés.

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