23/11/20 Actualité

Changement climatique et qualité de l’air

Pour cette première journée de la 6ème édition de la semaine européenne de la réduction des déchets, fusionnée avec la semaine du développement durable, nous vous proposons le thème du changement climatique.

Avion à l'atterrissage à Paris-CDG © Arnaud Gaulupeau

Avion à l'atterrissage à Paris-CDG © Arnaud Gaulupeau

Plus que jamais, la crise sanitaire renforce la volonté du Groupe ADP à s’engager et à accompagner la transition écologique de ses aéroports en lien avec les opérateurs des plateformes et l’ensemble du transport aérien. Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité menacent notre activité, comme nous le montre la pandémie de Covid19. Être résilient dans le cadre de cette crise, tel est aussi notre objectif, l’objectif de tout un chacun. Chaque jour, vous découvrirez des actions structurantes valorisant le fruit du travail de chacun d’entre nous qui s’engagent dans des projets environnementaux pour un développement durable de nos plateformes.

2°C

limite au-dessus de laquelle les climatologues craignent un emballement incontrôlable et irréversible du système climatique

Les rapports successifs du GIEC soulignent la responsabilité des activités humaines dans l’émission de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat. Lors des Accords de Paris en 2015, les états se sont engagés à accélérer et intensifier les actions pour maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2°C, limite au-dessus de laquelle les climatologues craignent un emballement incontrôlable et irréversible du système climatique.

Le transport aérien est exclu de cet accord, les négociations internationales se faisant dans le cadre de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI). Ainsi, en 2019, l’ensemble de l’industrie aéronautique a réaffirmé son engagement pris en 2016 de croissance neutre en carbone à partir de 2020 et de division par deux des émissions de CO2 en 2050 par rapport à 2005.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter