29/11/21 Actualité

8e édition de La Journée de l’Entrepreneuriat : prêts à rebondir !

La Journée de l'Entrepreneuriat et du Rebond est l'évènement incontournable à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise ou développer leur carrière professionnelle

Journée de l'Entrepreneuriat et du Rebond 2021 ©Sebastien Aubry

Journée de l'Entrepreneuriat et du Rebond 2021 ©Sebastien Aubry

Organisée par Orly International qui est une association dédiée à l’emploi et au développement économique, ainsi que par le Groupe ADP, cet évènement est local, gratuit et accessible à tous. La Journée de l’Entrepreneuriat et du Rebond est l’occasion d’apprendre, d’échanger et de s’inspirer à travers des rencontres avec des entrepreneurs et experts issus de domaines variés.

L’équipe d’Entre Voisins s’est rendue à la 8e édition de cet évènement qui s’est déroulée le jeudi 18 novembre 2021 à la Maison de l’Environnement et du Développement durable de Paris-Orly. Cette nouvelle édition consacrée au Rebond après la crise sanitaire, a permis à de nombreux participants d’obtenir des informations pour faire avancer leur projet professionnel, se constituer un réseau et rencontrer un grand nombre d’organismes partenaires de l’évènement. Des organismes tels que la Chambre du commerce et de l’industrie, l‘Urssaf, des acteurs privés et d’autres acteurs de l’Etat opérant dans le domaine de l’entrepreneuriat étaient présents.

Au programme, des « stands experts » ont permis aux participants d’échanger avec de nombreux organismes partenaires de l’évènement. Il y avait également des « espaces Lab’ créateurs » dédiés à l’échange entre participants et entrepreneurs dans le cadre d’un rendez-vous individuel. L’évènement comptait divers ateliers portant sur l’étude de marché, la recherche d’un local adapté ou encore sur l’optimisation des emprunts bancaires. Des conférences sur les thèmes de l’après-crise, l’entrepreneuriat féminin ou sur les aides à la création d’entreprise étaient également proposées. Nous sommes allés à la rencontre des différents intervenants.

Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets

Clément Guerric, animateur au stand Lab’ créateurs Essonne

« Je suis animateur du groupe Lab’ créateur « Essonne » et je travaille pour la mission locale. Nous accompagnons les jeunes qui veulent créer leur activité sur le territoire de l’Essonne, en amont de la création de leur entreprise avec les partenaires du territoire. L’objectif de notre stand aujourd’hui est de mettre en relation les participants avec des entrepreneurs, les aider à se constituer un réseau, avoir quelques conseils et ainsi garder cette motivation et atteindre leurs objectifs. »

230

Personnes ont participé à l'évènement

Kiné, participante de l’évènement, domiciliée à Athis-Mons.

« Mon projet professionnel consiste en la mise en place d’une plateforme pour mettre en relation les parents qui rencontrent des difficulté dans l’éducation de leurs enfants et des coachs en parentalité. J’assiste à cet évènement pour récolter le maximum d’informations possible au niveau de la création d’entreprise et voir de quels partenaires je peux me rapprocher pour avancer dans la création de mon entreprise.  J’avais déjà commencé un étude de marché , mais les conférences de ce matin me donnent des outils pour mieux avancer. »

 

Redonner confiance aux entrepreneurs touchés par la crise sanitaire

David Aboulkheir, coordinateur des Rendez-vous de l’Entrepreneuriat Paris-Orly et chef de projet à l’association Orly-International

« La Journée de l’Entrepreneuriat est un réel gain de temps car cet évènement permet de rencontrer un maximum d’interlocuteurs dans un même espace, ce qui est utile pour avancer rapidement sur son projet. En temps normal, il faut prendre rendez-vous pour voir certains organismes comme l’Urssaf, mais là nous en voyons plein d’un coup. La notion de « rebond » est importante dans ce contexte particulier de crise sanitaire car on sait qu’avec la crise, beaucoup d’entrepreneurs ont connu des difficultés. Notre mission principale est donc de donner des conseils précieux à ces entrepreneurs qui font face à des difficultés ou à des échecs et leur redonner confiance. »

 

« Nous envisageons d'ouvrir une pépinière sur le périmètre d'Orly, pour permettre aux créateurs d'entreprises de pouvoir s'exprimer et d'avoir un lieu proche des transports, dans un beau bâtiment. »

Pascale Boulet

Responsable de la formation, de l'emploi et de l'économie sociale et solidaire du Groupe ADP

Orienter les participants vers les acteurs compétents sur leurs territoires

Marie Perce, Chambre de commerce et de l’industrie de l’Essonne (CCI)

« J’anime aujourd’hui une conférence sur les aides pour rebondir après la crise et je suis aussi présente toute la journée sur le stand « rebondir »  pour accueillir des entreprises qui ont connu de difficultés et qui ont besoin d’accompagnement pour se relancer. La crise a touché les entreprises à plusieurs niveaux et a a fragilisé la trésorerie de certaines. Ce sont des gens qui , malgré la crise, vont se relancer, mais qui ont besoin à un moment donné d’un coup de pouce, en particulier pour identifier les acteurs qui peuvent les aider. »

 Se poser les bonnes questions

Marie Brasch, représentante de l’agence ECODEM (Responsabilité sociétale des organisation)

« Je suis présente aujourd’hui pour témoigner de mon parcours en tant que créatrice d’activité et de réseau pour développer un service autour de la transition écologique. Mon message pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise est que la chose la plus compliquée est de travailler seul.  Quand on se lance dans la création d’entreprise, il faut se demander si on est capable de travailler seul et gérer son entreprise ou si, à l’inverse, on a besoin de travailler en réseaux. Donc les coopératives d’activités et d’emplois sont vraiment la solution pour les personnes qui veulent se lancer tout en étant accompagnés et bénéficier d’un réseau. »

 Tester son projet

Anne Laure Favier, participante de l’évènement, domiciliée à Villejust.

« Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J’ai quitté un emploi dans l’industrie et je suis en train de réfléchir à monter mon entreprise. Mon projet est d’ouvrir un lieu qui soit à la fois un lieu d’accueil, de vente pour permette aux gens de se rencontrer et faire des achats.  Je suis présente aujourd’hui à cet évènement pour assister à différents ateliers dans le but de faire avancer mon idée, de voir si c’est faisable. Il y a pleins d’interlocuteurs intéressants issus de différents domaines, qui peuvent m’aider à avancer concrètement. Il y a vraiment du choix ! »

« Mon message pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise est qu'il n'y a pas que l'envie de créer, il ne faut pas craindre de se lancer. »

Cheick Dramé

Gérant de la société TERRA LOC

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre octobre 2022