11/11/22 Fiches faune & flore

Le Papillon petite tortue

Le Papillon petite tortue, reconnaissable parmi ses semblables par sa couleur orangée tachetée de noir, de blanc et de jaune dominant ses ailes. Il vole dans les contrées lointaines des plus hauts sommets du monde mais se cache l’hiver venu pour se préserver du froid. Son adaptabilité et son incroyable prestance lui valent plus d’un nom, de la Vanesse de l’Ortie au Petit-Renard.

Où trouver le Papillon petite tortue ?

Nous pouvons croiser ce papillon aussi bien au bord de la mer qu’à 3 000 mètres d’altitude au plus haut des montagnes. Il côtoie les terres fleuries, les champs et les lieux où l’ortie prend racine. Très présent en Europe, il est adepte des friches humides, des bords de ruisseaux, des chemins et lisières forestières mais aussi des jardins, des terrains vagues et d’anciens dépotoirs.

Présence du Papillon petite tortue dans le monde (source : Inventaire National du Patrimoine Naturel

Quelle est sa spécificité ?

Cette espèce très commune est observable avant sa transformation, au stade de la chenille, sur les orties dioïques dont elle se nourrit. Alors que les adultes hivernent, la chenille vit en colonie au début de son développement puis se sépare de ses semblables.

À quoi ressemble-t-il ?

Ce papillon de la famille des Nymphalidae ne mesure pas plus de 40 à 50 mm de diamètre. Il est facilement reconnaissable grâce à la face inférieure de ses ailes imprégnée de brun foncé et un peu plus claire en ses bordures. Cette coloration dominante rapproche ce petit papillon de la teinte de l’écorce.

Quels dangers pour le Papillon petite tortue?

La perte d’habitation due à l’urbanisation et à l’agriculture intensive, les changements climatiques et les pesticides sont autant de sources de dangers pour ce petit insecte. La pollution de l’air ou encore les prédateurs naturels peuvent le menacer au quotidien.

 

Où trouve-t-on le Papillon petite tortue dans les aérodromes du Groupe ADP ?

C’est un papillon très commun que l’on retrouve dans toutes nos prairies avoisinantes. Ils se reproduisent sur les orties qui sont très présentes sur notre site.
Ça nous permet de les voir se balader au loin !

John MILLET

Responsable Espaces verts et clôtures à Paris-CDG

Collectionnez les fiches faune & flore

L’équipe d’Entre voisins vous propose de découvrir tous les mois une espèce animale ou végétale présente dans les aéroports franciliens. Nous vous donnons la possibilité de les télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Composez votre collection !

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024