Pontoise-Cormeilles-en-Vexin

Aérodrome de Pontoise, vue aérienne

Aérodrome de Pontoise, vue aérienne

Situé dans le Parc naturel régional du Vexin

La plateforme de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin dans le Val d’Oise est une zone de tests dédiée aux nouvelles mobilités aériennes urbaines et durables. On y expérimente les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVtol) qui seront déployés à titre expérimental lors des JO de 2024. L’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin accueille également quatre aéroclubs qui forment les élèves au pilotage. La qualité des infrastructures avec une tour de contrôle moderne, radar, systèmes de radionavigation permettent d’enseigner et de pratiquer le vol de nuit et aux instruments.

L’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin est mixte. C’est-à-dire qu’il a capacité d’accueillir l’aviation d’affaires et l’aviation générale. Aujourd’hui, son activité s’articule principalement autour de trois clients majeurs : HISPANO-SUIZA (premier aéro-club de France), Pontoise Aéro Maintenance et Ameridair Handling (avitaillement en carburant). Par ailleurs, il dispose sur son emprise, du plus grand centre de Karting d’Europe (Rkc Karting).

235 hectares

C'est la superficie de l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin

Un peu d’histoire

Pontoise-Cormeilles-en-Vexin a été créé en 1937 pour les besoins de l’Armée française. Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande y construisit deux pistes en béton car ce terrain d’aviation régulièrement couvert de brume permettait de dissimuler le décollage des avions. A la libération, il devint une base de départ pour le 344e Bomb Squadron (bataillon américain) vers la Normandie. Il est remis en état en 1946 et ouvert la même année à la circulation aérienne civil. Depuis 1949, il est exploité par le Groupe ADP.

Dans les années qui suivirent, cet aérodrome du Val d’Oise est l’objet de nombreuses dessertes aériennes reliant Londres (Gatwick et Luton), Brighton (station balnéaire au sud de Londres) ou encore l’île-d’Yeu avec la présence des compagnies aériennes comme Aigle Azur, Debonair et Skysouth. En 2013 et jusqu’en 2019, il devient le premier aéroport français à accueillir, à la belle saison, le Zeppelin NT pour des vols touristiques vers les sites des châteaux de Versailles et de Chantilly.

Du Zeppelin au eVtol

Depuis quelques années, l’aérodrome héberge le drone patroller de l’armée française destiné à des missions de renseignement et son centre de contrôle piloté par Safran. Et à la fin de l’an dernier, Pontoise-Cormeilles-en-Vexin s’est résolument tourné vers l’avenir avec la mise en place d’une zone de tests dédiée aux nouvelles mobilités aériennes urbaines et durables. Ici seront expérimentés – en conditions réelles – les vols des véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical ou eVtol (Electric Vertical Takeoff and Landing aircraft). Prochainement, y sera construit un nouveau terminal, de type modulaire, pour tester les process du parcours passager ainsi que les opérations de recharge et de maintenance des véhicules avec pour ambition de devenir le premier Vertiport européen et d’expérimenter les premières lignes aériennes eVtol pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Code IATA

POX et code OACI : LFPT

Latitude

49° 05′ 47″ N et longitude : 02° 02′ 26″ E

Altitude

99 m

Situation

95650 Boissy-L’Aillerie, Val d’Oise, à 7 km au nord-ouest de Pontoise

Accès

D 22 puis RD915

Mise en service

1937

Superficie

236 ha

Tour de contrôle

oui

Nombre de mouvements d'avion en 2021 (de janvier à novembre)

42 871

PEB en vigueur

31 juillet 1980

Nombre de pistes

Une piste de 1 650 m par 50 m pour les vols VFR Visual Flight Rules (vol à vue)

Une piste de 1 690 m par 50 m pour les vols IFR Instrument Flight Rules (vol aux instruments),  piste ouverte 24h/24, le balisage de la piste peut s’allumer grâce au PCL Pilot Controlled Lighting (système qui permet aux pilotes d’allumer et d’éteindre les feux de balisage)

Nombre de hangars

7

Nombre de sociétés installées sur la plateforme

5

Horaire d’ouverture du terrain au trafic

24h/24h

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