Qui a créé le Groupe ADP ?

Naissance après-guerre

L’histoire commence avec une ordonnance gouvernementale. Pour développer l’activité aéroportuaire dans la région parisienne, le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) ordonne la création de l’établissement public « Aéroport de Paris ». Celui-ci verra le jour le 24 octobre 1945. En 1946, le premier terminal de l’aéroport de Paris-Orly est achevé.

On peut ainsi dire que c’est le GPRF qui a créé l’ancêtre du Groupe ADP. Ce gouvernement a succédé au Comité français de libération nationale (CFLN) et a dirigé la France métropolitaine et son empire pendant deux ans.

Développement du réseau aéroportuaire parisien

Les premières décennies d’Aéroports de Paris sont celles du développement de ses trois aéroports principaux :

  • 1946 : l’aéroport Paris-Le Bourget est reconstruit et l’aéroport Paris-Orly voit naître sa première piste en dur.
  • 1952 : Air France quitte Paris-Le Bourget pour Paris-Orly.
  • 1974 : l’aéroport Paris–Charles-de-Gaulle est inauguré et mis en service, agrandissant ainsi le réseau aéroportuaire d’Aéroports de Paris.

En 1989, « Aéroport de Paris » devient « Aéroports de Paris ».

Expansion internationale

Le 22 juillet 2005, suite au décret n° 2005-828 du 20 juillet 2005, « Aéroports de Paris » devient une société anonyme à conseil d’administration. L’année suivante, elle fera son entrée en bourse. L’État français reste actionnaire du Groupe à 67,2 %.

Mais c’est seulement en 2016 que l’on commence à parler du « Groupe ADP ». Les activités de gestion des aéroports et aérodromes situés en Île-de-France sont alors regroupées sous la bannière « Paris Aéroport ».

Car, si aménager, exploiter et développer Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget est une mission essentielle, ce n’est pas la seule que porte le Groupe. Toutes filiales, activités et métiers confondus, le Groupe ADP est actif dans 125 aéroports à travers 50 pays dans le monde. Découvrez toutes les activités du Groupe ADP.

Et aujourd’hui ?

Depuis 2005, le Groupe ADP est gouverné par un conseil d’administration et un comité exécutif. Le conseil d’administration est composé de 18 membres :

  • 6 sont nommés par l’assemblée générale des actionnaires.
  • 6 représentent l’État
  • 6 représentent les salariés.

Le Président du Conseil d’Administration assure les fonctions de Directeur général. Depuis le 28 novembre 2012, le Président-directeur général est Augustin de Romanet.

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre juin 2022